L'instabilité politique en France pourrait se poursuivre durant les prochains mois. C'est en tout cas ce que présage le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, qui a affirmé, lundi 27 janvier, qu'une dissolution de l'Assemblée nationale lui semblait "inévitable" à l'avenir, "dès qu'elle sera institutionnellement possible".
"Seul le retour au peuple permettra de construire une majorité claire et stable pour le pays", a ajouté l'eurodéputé d'extrême droite lors de ses vœux à la presse, à Paris. "Derrière la façade du consensus mou et d’un compromis qui ne satisfait personne, François Bayrou incarne une inertie préoccupante", a encore taclé Jordan Bardella, se demandant si il y a "un pilote dans l’avion".
"Si la composition actuelle de l’Assemblée nationale, complexe et indécise, représente les propres doutes des Français, elle ne pourra rester en l’état sans plonger la France dans une forme d’immobilisme", a martelé le président du RN face aux journalistes. Interrogé sur les intentions des députés RN quant au budget, a fortiori si ce dernier devait être adopté par un 49.3, ce qui entraînerait le dépôt d’une motion de censure, Jordan Bardella n’a pas répondu clairement. "La censure, pour nous, ce n’est pas un jouet et (ça) n’est pas une fin", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte