Après l'accident qui a causé la mort d'une adolescente dans la matinée du jeudi 30 janvier en Eure-et-Loir, près de Châteaudun, le chauffeur du bus scolaire est toujours en garde à vue. Le jeune homme de 26 ans a été testé positif aux stupéfiants.
La lycéenne décédée avait 15 ans. Au total, 24 de ses camarades ont été blessés sur 35 élèves à bord.
Un élève présent dans le car est revenu sur l'accident qui a causé son évanouissement. "Quand j'ai repris conscience, j'ai cherché s'il y avait des blessés", partage-t-il. "J'ai mis du temps à réaliser qu'il y avait eu un accident", poursuit le garçon.
À propos de la jeune fille décédée, le jeune garçon se rappelle que "ses amis criaient à l'aide".
Le car s'est couché sur le bas-côté alors qu'il circulait sur la départementale 927. Il n'y a pas eu d'autres véhicules impliqués. Une enquête pour homicide et blessure involontaire est ouverte, sachant que le conducteur a été testé positif aux stupéfiants.
Les premières pistes de l'enquête démontrent une défaillance du chauffeur. Celui-ci roulait à vive allure sur cette route de campagne à double sens, perdue au milieu des terres agricoles.
La route, que Laura, 18 ans, connaît bien, était glissante. Cette dernière avait des amis à l'intérieur du car : "Mes amis connaissaient le chauffeur (...) et savaient qu'il était dangereux", révèle-t-elle. "Ils savaient qu'il y aurait un jour un accident avec lui", partage Laura.
En garde à vue, le chauffeur maintient qu'il a voulu éviter un véhicule qui arrivait en face et qu'il s'est retrouvé dans le fossé. Pour Thibault, un de ses collègues, "c'était pourtant un chauffeur expérimenté".
En revanche, ce collègue ne savait pas que le chauffeur conduisait sous l'emprise de stupéfiants : "C'est irresponsable", déclare-t-il.
Sur les lieux, le bus était pourtant le seul véhicule accidenté. Pour vérifier la version du chauffeur, les enfants seront prochainement auditionnés.
Budget 2025 - La fameuse commission mixte paritaire devrait se poursuivre jusqu'à demain matin. Les parlementaires se sont mis d'accord sur la taxation des grandes entreprises, ainsi que sur une taxe sur les foyers les plus riches. Le bloc central a répondu positivement à ces deux articles, mais pour un an seulement. En revanche, le RN a refusé la réforme du marché européen de l'électricité.
Dominique Pelicot - L'audition de l'ex-mari de Gisèle Pelicot a pris fin ce jeudi soir. Il a été entendu par les juges sur deux cold cases. L'homme "a répondu à toutes les questions qui lui étaient posées, en coopérant comme il l'a toujours fait", a déclaré son avocate.
Crues - À Redon, près de Rennes, le pic n'est toujours pas atteint. L'eau continue donc encore et encore à monter. Pourtant, les assureurs sont déjà sur le pont, constatant les premiers dégâts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte