1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : 55% des Français estiment que la mobilisation doit continuer, selon notre sondage
2 min de lecture

Réforme des retraites : 55% des Français estiment que la mobilisation doit continuer, selon notre sondage

Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL et AEF Info, 55% des Français estiment que les organisations syndicales devraient continuer à appeler à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Des manifestants à Paris, le 28 mars 2023
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
RÉFORME DES RETRAITES - 55% des Français estiment que la mobilisation doit continuer, selon notre sondage
00:00:42
Léa Stassinet & Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le soutien des Français à la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL et AEF Info réalisé du 2 au 5 juin, 66% des personnes interrogées disent soutenir le mouvement. Un chiffre stable depuis deux mois. Ils sont même 55% à estimer que les organisations syndicales devraient continuer à appeler à la mobilisation. Un score toujours majoritaire, mais qui continue de décroitre depuis la mesure du 14 avril (-5 points). 

Toujours selon notre étude, 75% des Français estiment que cette journée de mobilisation du 6 juin ne sera pas la dernière. Au delà de la réforme des retraites, 70% des sondés souhaitent que l'intersyndicale reste unie, même lorsque la mobilisation sera terminée. 

"Il y a toujours une attente d'une mobilisation sociale qui est importante", a expliqué Jean-Daniel Lévy, Directeur Délégué Harris Interactive France, au micro de RTL. "Globalement, les Français restent, encore et toujours, opposés à la réforme des retraites", a-t-il souligné. Si un essoufflement peut se sentir dans la rue, les sondés sont critiques par rapport au gouvernement concernant la réforme.

Malgré tout, les personnes interrogées sont fatalistes: 82% des Français estiment que la réforme du système des retraites rentrera finalement en vigueur. Cette opinion est aussi majoritaire, à 76% chez les opposants à la réforme. "Ils sont persuadés [...] qu'il y aura une décision qui sera prise de la part de l'exécutif d'aller jusqu'au bout de la réforme", a conclu Jean-Daniel Lévy.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte