2 min de lecture

Réforme des retraites : 55% des Français estiment que la mobilisation doit continuer, selon notre sondage

Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL et AEF Info, 55% des Français estiment que les organisations syndicales devraient continuer à appeler à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Des manifestants à Paris, le 28 mars 2023

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

RÉFORME DES RETRAITES - 55% des Français estiment que la mobilisation doit continuer, selon notre sondage

00:00:42

Léa Stassinet & Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le soutien des Français à la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL et AEF Info réalisé du 2 au 5 juin, 66% des personnes interrogées disent soutenir le mouvement. Un chiffre stable depuis deux mois. Ils sont même 55% à estimer que les organisations syndicales devraient continuer à appeler à la mobilisation. Un score toujours majoritaire, mais qui continue de décroitre depuis la mesure du 14 avril (-5 points). 

Toujours selon notre étude, 75% des Français estiment que cette journée de mobilisation du 6 juin ne sera pas la dernière. Au delà de la réforme des retraites, 70% des sondés souhaitent que l'intersyndicale reste unie, même lorsque la mobilisation sera terminée. 

"Il y a toujours une attente d'une mobilisation sociale qui est importante", a expliqué Jean-Daniel Lévy, Directeur Délégué Harris Interactive France, au micro de RTL. "Globalement, les Français restent, encore et toujours, opposés à la réforme des retraites", a-t-il souligné. Si un essoufflement peut se sentir dans la rue, les sondés sont critiques par rapport au gouvernement concernant la réforme.

Malgré tout, les personnes interrogées sont fatalistes: 82% des Français estiment que la réforme du système des retraites rentrera finalement en vigueur. Cette opinion est aussi majoritaire, à 76% chez les opposants à la réforme. "Ils sont persuadés [...] qu'il y aura une décision qui sera prise de la part de l'exécutif d'aller jusqu'au bout de la réforme", a conclu Jean-Daniel Lévy.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info