Une 14ᵉ journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi 6 juin. Quelque 250 actions sont prévues partout en France. Côté transports peu de perturbations sont à prévoir. Alors est-ce la fin du mouvement ?
En tout cas les syndicats en sont bien conscients, d'une façon ou d'une autre, il faut avancer et regarder la réalité en face. L'application de la réforme des retraites est en route. Deux premiers décrets ont été publiés ce week-end, ils représentent des symboles du projet. L'un sur les mesures d'âges, l'autre sur les longues carrières. Alors aucun doute pour Simon Duteil, numéro 1 chez Solidaires une énième mobilisation ne servirait à rien.
"On n'a pas beaucoup de ressources supplémentaires sur la question des retraites, mais est-ce que le sujet va disparaitre ? Moi, je ne crois pas. Je crois que cette question des retraites va continuer à être au cœur de l'action politique, de la situation sociale et syndicale", estime-t-il.
Car si les syndicats passent à autre chose, nul doute qu'on entendra le mot retraite dès cet après midi à 17h30, lors d'un rendez-vous entre les cinq premières organisations syndicales et le patronat. Une première depuis 2021. Objectif : fixer un agenda social, se mettre d'accord sur les sujets à négocier avant de les présenter au gouvernement.
Au-dessus de la pile des dossiers, il y a l'emploi des seniors, la reconversion professionnelle, la pénibilité. Une manière de revenir par la petite porte dans le combat des retraites.
Suicide de Lucas - Les quatre adolescents jugés après le suicide de Lucas en janvier dernier ont été reconnus coupables de harcèlement mais le tribunal pour enfants d'Epinal n'a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide du garçon de 13 ans.
Crise du logement - Élisabeth Borne devrait annoncer le plan du gouvernement ce lundi 5 juin après-midi. Parmi les objectifs : faciliter l'accès des Français à la location ou à la propriété.
Londres - Le prince Harry est attendu dès ce lundi 5 juin à la barre des témoins dans un procès contre l'éditeur du Daily Mail qu’il accuse d’avoir recueilli des informations de manière illicite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte