1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prix des carburants : Castex annonce le relèvement de 10% du barème de l'indemnité kilométrique
1 min de lecture

Prix des carburants : Castex annonce le relèvement de 10% du barème de l'indemnité kilométrique

Jean Castex a annoncé ce mardi 25 janvier que le barème, permettant de calculer l'indemnité kilométrique pour les ménages, va être "rehaussé de 10%" afin de faire face à la hausse des prix des carburants.

Le compteur de vitesse d'une voiture (image d'illustration)
Le compteur de vitesse d'une voiture (image d'illustration)
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Romain Giraud & AFP

Le barème permettant de calculer l'indemnité kilométrique pour les ménages imposés déclarant leurs frais professionnels va être "rehaussé de 10%", afin de faire face à la hausse des prix du carburant, a annoncé ce mardi 25 janvier Jean Castex. Ce relèvement devrait être officialisé "dès cette semaine" par un arrêté, a précisé le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée. 

Pour les quelques 2,5 millions de foyers concernés, "l'effet sera rapide et direct dès leur déclaration d'impôt sur les revenus 2021 ou les bénéfices de l'année dernière", a-t-il aussi assuré. Le chef du gouvernement ajoute que "cette revalorisation a vocation également à servir de référence, et donc potentiellement à se répercuter, sur les indemnités kilométriques directement versées par les employeurs à leurs salariés qui utilisent leur véhicule personnel".

Cette annonce intervient alors que les carburants volent de record en record et que le gouvernement était mis sous pression depuis plusieurs jours pour trouver une solution à cette équation qui ampute le pouvoir d'achat des Français, à dix semaines de la présidentielle. L'exécutif a déjà sorti le carnet de chèques ces derniers mois pour faire face à l'inflation, en décidant notamment de verser 100 euros à 38 millions de personnes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/