1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Prix du carburant : Roussel veut les baisser de 30 centimes et taxer les grands groupes pétroliers
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Prix du carburant : Roussel veut les baisser de 30 centimes et taxer les grands groupes pétroliers

Le candidat du Parti communiste à la présidentielle souhaite baisser les prix de l'essence de 30 centimes, en prélevant les dividendes des groupes pétroliers.

Fabien Roussel invité du Grand jury RTL LCI Le Figaro  le 23/01/2022
Fabien Roussel invité du Grand jury RTL LCI Le Figaro le 23/01/2022
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Fabien Roussel
53:50
Le Grand Jury de Fabien Roussel
53:50
Benjamin Sportouch - édité par Florine Boukhelifa

C'est un record historique : selon l’Insee, les prix de l’essence et du diesel ont grimpé de 21% entre décembre 2020 et octobre 2021. Le SP-95 est ainsi passé au-dessus d'1,70 euros, tandis que le diesel dépasse 1,60 euros. C'est un record historique. Face à une flambée qui semble incontrôlable des tarifs des carburants, Fabien Roussel l'assure : "Oui, c'est possible de baisser les prix de l'essence".

Invité du Grand Jury de RTL - LCI - Le Figaro dimanche 23 janvier, le candidat du Parti communiste à la présidentielle affirme "qu'il bloquerait et qu'il baisserait" ces prix. "30 centimes de baisse, c'est 15 milliards d'euros" explique Fabien Roussel qui veut "agir sur les taxes qui pèsent aujourd'hui sur l'essence". "Si ces 30 centimes étaient pris sur le budget de l'État, et donc dans les poches de nos concitoyens, ce ne serait pas juste", poursuit-il.

Afin de mettre en application cette baisse des tarifs de l'essence, le candidat irait plutôt "prélever les dividendes des compagnies pétrolières, qui elles gagnent beaucoup d'argent". Par ailleurs, alors que ces dernières sont dans le secteur privé, il estime "qu'il y a besoin de reprendre la main sur ces entreprises stratégiques", notamment "en abrogeant les lois El Khomri et les ordonnances Macron". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/