Lucie Castets ne sera pas nommée à Matignon : ce lundi 26 août au soir. L’Élysée a fermé la porte officiellement a un gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP), la coalition arrivée en tête des élections législatives de cet été. Cela fait désormais plus de quarante jours que le gouvernement de Gabriel Attal a démissionné.
Emmanuel Macron prend un peu plus son temps : il ouvre une nouvelle vague de consultations ce mardi 27 août. Le programme des rencontres n'est pas encore connu, mais une chose est sûre : elles se feront sans le Rassemblement national et ses alliés menés par Éric Ciotti et sans LFI, a prévenu l'entourage du chef de l’État.
Il a appelé les communistes, les socialistes et les écologistes à coopérer avec les autres forces politiques. Mais l'ensemble du NFP a fait savoir qu'il ne retournera pas à l’Élysée, si ce n'est pour discuter d'une cohabitation. Le NFP fait monter la pression : menaces de destitution et appel à manifestations. Le Rassemblement national, lui, observe, prend note, loin des compromis.
Emmanuel Macron élargit le spectre des rencontres : d'autres options graviteront aussi autour du bureau présidentiel dès aujourd'hui. "Des personnalités se distinguant par l'expérience du service de l’État et de la République" seront invitées à discuter. On ne sait pas qui, mais leurs profils se situent en dehors de la politique et des partis. Des profils techniques, donc : il est peut-être là le petit coup de vent pour dissiper le brouillard dans lequel le président semble plongé.
Faits divers - Un gendarme de 54 ans est mort dans la soirée dans les Alpes-Maritimes. Il a été percuté par un véhicule qui a pris la fuite, refusant de se soumettre à un contrôle routier à proximité de Mougins. Le conducteur est toujours activement recherché ce matin.
Attaque antisémite de la Grande-Motte - Un rassemblement a eu lieu ce lundi devant la synagogue après l'attaque antisémite de samedi dernier. L'homme qui a mis le feu devant l'édifice religieux est toujours en garde à vue. Sur place, l'émotion et le choc domine.
Ukraine - Nouvelle alerte aérienne ce mardi matin dans une large partie du pays après le décollage de bombardiers russes en direction notamment de la capitale Kiev. Hier, des frappes massives de missiles et de drones ont visé des infrastructures énergétiques ukrainiennes et causé au moins quatre morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte