Le téléphone ne cesse de sonner dans un local discret au fond d'une cour intérieure. C'est de là que les standardistes reçoivent tous les signalements de maltraitance dans les Ehpad et les appels ont considérablement augmenté depuis la parution du livre Les Fossoyeurs qui a jeté une lumière crue sur le fonctionnement de certains établissements.
D'un côté du combiné se trouve Marie, écoutante, et de l'autre côté une soignante qui dénonce des maltraitance dans un Ehpad : "Donc vous m'expliquez que les pansements sont souillés de selles, qu'il y avait les selles et l'urine partout et qu'on utilise la couche sale pour les nettoyer", lui récapitule Marie.
Depuis les révélations sur Orpéa, les signalements sont en effet passés d'environ 30 à 160 par semaine. Parmi les interlocuteurs, des soignants, des parents, mais aussi des personnes qui l'ont vécu.
Ces nouveaux témoignages devraient permettre de révéler des situations restées secrètes selon Pierre Czernichow, président de la Fédération 3977 : "Il y a une prise de conscience, les langues de délient et ça ne peut être que bien. Si cela dure, il va falloir qu'on se réorganise", confie-t-il. Et pour ce faire, la Fédération 3977 demande au ministère des Solidarités et de la Santé un renforcement de ces effectifs.
Crise ukrainienne - Le président russe Vladimir Poutine a assuré, après sa rencontre lundi à Moscou avec Emmanuel Macron, être disposé à tout faire pour trouver des compromis et éviter une guerre contre l'occident.
Jeux Olympiques de Pékin - La skieuse freestyle Tess Ledeux a obtenu la médaille d'argent en ski big air derrière la star chinoise Eileen Gu ce mardi et apporte ainsi à la France sa quatrième médaille, toutes en argent, des Jeux de Pékin.
Justice - Chassé-croisé pénitencier ce lundi entre deux anciens sarkozistes. Patrick Balkany est retourné en prison à Fleury-Mérogis, alors que Claude Guéant sortira ce mercredi de la prison de la santé où il se trouvait depuis deux mois.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.