1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maltraitance dans des Ehpads : deux enquêtes ouvertes sur Orpea par le gouvernement
1 min de lecture

Maltraitance dans des Ehpads : deux enquêtes ouvertes sur Orpea par le gouvernement

"Nous lançons aujourd'hui une enquête Igas (Inspection générale des affaires sociales) et une enquête financière de l'IGF", a annoncé la ministre chargée de l'Autonomie des personnes âgées, mardi 1er février.

Le logo et le slogan de Orpéa à Neuilly-sur-Seine
Le logo et le slogan de Orpéa à Neuilly-sur-Seine
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Gregory Fortune & AFP

Les révélations du journaliste Victor Castanet dans le livre Les fossoyeurs, une investigation sur le leader mondial des Ehpads et des cliniques Orpea, continue de produire ses effets. La ministre chargée de l'Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a annoncé mardi 1er février l'ouverture de deux enquêtes administratives sur le groupe.
 
"On ne va pas se contenter des explications lors d'un rendez-vous à une convocation", a expliqué la ministre sur France Inter, une heure avant de recevoir dans son bureau les dirigeants de Orpea. "Nous lançons aujourd'hui une enquête Igas (Inspection générale des affaires sociales) et une enquête financière de l'IGF. C'est une première, parce qu'il faut taper fort pour montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi" dans les Ehpads. 

La ministre a également exprimé son "dégoût pour les pratiques managériales" d'Orpea, après la lecture du livre-enquête "Les fossoyeurs". Dans ce livre, "c'est un système entier qui est dénoncé et c'est ça que je veux comprendre", a poursuivi Brigitte Bourguignon. Elle assure avoir convoqué dans son ministère le directeur général pour la France d'Orpea Jean-Christophe Romersi et le nouveau PDG Philippe Charrier "pour leur dire (sa) colère". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.