Éviter une escalade militaire dans le conflit russo-occidental autour de l'Ukraine, c'est ce à quoi Vladimir Poutine s'est plié en promettant lundi de "tout faire pour trouver des compromis qui pourront satisfaire tout le monde", a-t-il dit en marge de sa rencontre avec le chef d'État français Emmanuel Macron. Les deux hommes ont par ailleurs affirmé qu'ils ne voulaient pas d'une guerre Russie-Otan qui "n'aurait pas de vainqueur".
Et pour cause, les Occidentaux craignent une invasion de l'Ukraine, des dizaines de milliers de soldats russes étant déployés à la frontière ukrainienne. Les États-Unis et l'Otan ont formellement rejeté les demandes présentées par Moscou comme essentielles pour garantir la sécurité de la Russie : la fin de la politique d'élargissement de l'Alliance atlantique et un retour de ses dispositifs militaires aux frontières de 1997.
Mais "je ne pense pas qu'un dialogue s'arrête là", a tout de même souligné Vladimir Poutine, précisant que la Russie allait prochainement envoyer sa réponse écrite à cette réaction de l'Otan et de Washington. "Nous allons poursuivre le travail" en vue d'un règlement de la crise, a ajouté Vladimir Poutine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte