En Direct
2 min de lecture
Gérald Darmanin, le 17 octobre 2023.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les tensions sont à leur comble, après l'adoption dans la soirée du mardi 19 décembre, du projet de loi immigration. La gauche, mais aussi l'aile gauche de la macronie, dont le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui a remis sa démission à Élisabeth Borne, sans que l'on sache pour l'heure si celle-ci sera acceptée, dénoncent le durcissement du texte sous l'influence des Républicains. Une mesure rajoutée au projet de loi est notamment controversée : la mise sous condition des aides au logement des étrangers sans emploi. Ceux-ci ne toucheront les APL qu'au bout de cinq ans.
Le ministre de l'Intérieur l'assure cependant, le gouvernement n'a pas cédé à toutes les demandes de la droite : "Il n'y a pas d'aide médicale d'État qui est supprimée, pas de fin d'hébergement d'urgence pour les travailleurs irréguliers, mais il y a au contraire des mesures de régularisation", a fait valoir Gérald Darmanin devant la presse à la sortie de l'hémicycle. Et d'évoquer parmi ces mesures : "la fin des mineurs dans les centres de rétention administratifs, une grosse simplification administrative pour les recours des étrangers", le tout accompagné de "mesures de fermeté pour les délinquants étrangers".
"C'est un texte voté très clairement sans les voix du Rassemblement national", a souligné Gérald Darmanin au micro de RTL, se félicitant également de l'absence de recours au 49.3. Selon l'entourage du président, Emmanuel Macron pourrait prendre la parole dans la journée.
Procès Monique Olivier - L'ex-femme de Michel Fourniret a été condamnée mardi à la perpétuité. Elle était jugée depuis plusieurs semaines pour complicité dans les enlèvements et les meurtres de trois jeunes filles, victimes du tueur en série : Estelle Mouzin, Joanna Parrish et Marie-Angèle Domece. Sa peine a été assortie de 20 ans de sûreté.
Mort de Nahel - Selon nos informations, de nouveaux éléments viendraient contredire la version du policier, auteur du tir qui a coûté la vie de l'adolescent de 17 ans lors d'un contrôle routier, le 27 juin dernier. Détails à découvrir sur RTL.
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen. L'ancien présentateur vedette du JT de TF1 a été mis en examen pour viol, après une plainte déposée par l'autrice Florence Porcel. Les faits décrits remontent à 2009. L'ex-star de la télévision est accusée par une vingtaine de femmes de viols et d'agressions sexuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte