1 min de lecture

Incendie de Crans-Montana : la Suisse a rendu hommage aux victimes, l'enquête se poursuit avec le placement en détention du propriétaire du Constellation

La Suisse a rendu hommage, ce vendredi 9 janvier, aux victimes de l'incendie mortel survenu la nuit du Nouvel An dans un bar de Crans-Montana, faisant 40 morts et 116 blessés. En parallèle, le gérant français du bar Le Constellation Jacques Moretti a été placé en détention préventive par les autorités suisses après son audition vendredi.

Le président suisse Guy Parmelin (au centre) et le président du Conseil d’État du canton du Valais, Mathias Reynard (à droite), tiennent des roses blanches à la fin d’une cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie du bar de Crans-Montana.

Crédit : LAURENT GILLIERON / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Cloches, silence et discours... Une grande partie de la population suisse a rendu hommage, ce vendredi, aux victimes de l'incendie mortel d'un bar de la station de ski de Crans-Montana la nuit du Nouvel An, qui a fait 40 morts et 116 blessés.
  • Durant la cérémonie, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, a déclaré que son pays demeurait "consterné" par la tragédie, et a appelé les autorités judiciaires à mettre "les manquements au grand jour et à les sanctionner".
  • Cette journée a aussi été marquée par le placement en détention provisoire d'un copropriétaire du bar français, Jacques Moretti, à l'issue de six heures d'audition par le ministère public du canton à Sion. Sa femme, Jessica Moretti, reste libre. 
Filtrer et afficher les actualités :

Des grands brûlés racontent le "parcours de soins très long"

Sur RTL, deux grands brûlés ont raconté leur parcours de reconstruction après leur accident. Soins médicaux, aspect psychologique, regard d'autrui... Ils reviennent sur les étapes délicates qui se profilent pour les rescapés de l'incendie à Crans-Montana.

"une bonne nouvelle"

Invitée de RTL Soir, ce vendredi, la vice-présidente de la sécurité publique du Valais a salué le choix de la justice suisse de placer le gérant du bar "Le Constellation" en détention provisoire. 


"C'est ce qu'une bonne partie des Suisses, et même au-delà, attendait de la justice. C'est très bien", a assuré la vice-présidente de la sécurité publique du Valais. 

Nadine Reichen, également députée, a même parlé d'une "bonne nouvelle" et espère que cette décision "va un petit peu apaiser la douleur des familles et des proches des victimes". 

Giorgia Meloni promet justice aux victimes de l'incendie de Crans-Montana

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a déclaré que l'incendie qui a fait 40 morts dans un bar de Crans-Montana était dû à trop de négligences et à la recherche de "l'argent facile", promettant justice aux familles des victimes.

"Ce qui s'est passé à Crans-Montana n'est pas un simple accident. C'est le résultat du fait que trop de personnes n'ont pas fait leur travail ou ont pensé pouvoir gagner de l'argent facile, a déclaré Giorgia Meloni lors de sa conférence de presse. Les responsables doivent être identifiés et poursuivis en justice"

La cheffe du gouvernement a assisté, ce vendredi, à une messe pour les six victimes italiennes de l'incendie dans une église de Rome.

Jacques Moretti remis en liberté dans deux jours ?

L'un des avocats du couple, Patrick Michod, a expliqué à la presse que le ministère public avait souhaité obtenir de Jacques Moretti "un certain nombre de garanties" avant que le tribunal de mesures de contrainte ne réévalue sa détention "dans un délai de 48 heures".
En attendant, le gérant passera la nuit en prison. 

POurquoi Jessica Moretti n'a pas été placée en détention provisoire ?

Contrairement à son mari Jacques Moretti, Jessica Moretti n'a pas été placée en détention provisoire à l'issue de six heures d'audition, ce vendredi. 

"Concernant la gérante, vu son parcours et ses attaches personnelles, le Ministère public a estimé qu’une demande de mesures de substitution permettait de palier le risque de fuite", explique la procureure générale Beatrice Pilloud, dans un communiqué. 

Le couple est officiellement soupçonné d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".

Emmanuel Macron publie un mot "à la mémoire des victimes de l’incendie de Crans-Montana"

Dans un post publié sur X, le président de la République a adressé un message "à la mémoire des victimes de l’incendie de Crans-Montana, dont neuf de nos compatriotes".

"Aux familles endeuillées, dont nous partageons la douleur et le deuil. Aux blessés, à qui nous adressons nos pensées fraternelles et notre solidarité", écrit le chef de l'État. 

"Le Ministère public a estimé que le risque de fuite était concret"

Le ministère public du canton du Valais a communiqué après le placement en détention provisoire du gérant du bar "Le Constellation", Jacques Moretti. 

"Une nouvelle analyse du risque de fuite a été effectuée de façon détaillée pendant cette séance. Sur cette base, le Ministère public a décidé de demander au Tribunal des mesures de contrainte la mise en détention provisoire du gérant et à titre subsidiaire des mesures de substitution", explique la procureure générale Beatrice Pilloud.

Elle poursuit : "Compte tenu de ses déclarations, de son parcours de vie et de sa situation en Suisse et à l’étranger, le Ministère public a estimé que le risque de fuite était concret".

"Je tiens à m'excuser", lance la propriétaire du bar

Alerte

Alors que le gérant du bar, Jacque Moretti, a été placé en détention provisoire ce vendredi 9 janvier, sa femme a pris la parole à l'issue de son audition. 

"Mes pensée vont vers les victimes et les gens qui se battent. C'est une tragédie inimaginable... Jamais on aurait pu imaginer ça. Ça s'est passé dans notre établissement et je tiens à m'excuser", a déclaré Jessica Moretti, en larmes. 

Le gérant du bar "Le Constellation" placé en détention préventive

Alerte

Jacques Moretti, gérant du Constellation de Crans-Montana où s'est produit l'incendie mortel du Nouvel An, a été placé en détention à l'issue de son audience, ce vendredi 9 janvier. Sa femme, elle, reste libre.

Le couple est officiellement soupçonné d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".

Emmanuel Macron dépose sa rose blanche sur le mémorial

Le président de la République, Emmanuel Macron a déposé, à son tour, une rose blanche sur le mémorial en hommage aux victimes du drame. 

Défilé de roses blanches en hommage aux victimes

Les officiels et les proches des victimes apportent des roses blanches vers le mémorial. Un moment accompagné par le pianiste Loris Mittaz. 

Un dernier hommage aux victimes par la comédienne Olivia Seigne

Olivia Seigne, comédienne et metteuse en scène, adresse un dernier mot aux victimes de l'incendie de Crans-Montana avec une lecture d'un texte d'Alix Noble Burmand, thanatologue et conteuse.

"nous sommes fiers de vous", lance une rescapée à la jeunesse

Marie, rescapée du drame, a décidé de s'adresser directement à la jeunesse : "Aux jeunes qui nous écoutent, nous grandissons dans un monde difficile, et malgré tout, nous continuons à lutter pour ce en quoi nous croyons". 

Très émue, la jeune femme poursuit : "Peut-être qu’on ne nous le dit pas assez, mais nous sommes fiers de vous. Restez forts et profitez pleinement de chaque instant de votre vie".

Solal, rescapé : "Nous nous sentons collectivement touchés et solidaires"

Rescapé de l'incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés, Solal explique que "quels que soient notre nationalité, ou notre âge, nous nous sentons collectivement touchés et solidaires de toutes les victimes et de leurs proches."

Le jeune homme a aussi tenu à remercier la police et les pompiers mais aussi toutes les personnes "qui ont apporté leur aide". 

Trois jeunes présents le soir du drame adresent un message à la jeunesse

Marie, Aline et Solal étaient présents à Crans-Montana la nuit de l'incendie. Chacun leur tour, ils ont pris la parole pour adresser un message à la jeunesse. 

"Ce que nous avons vu ce soir-là, nous ne pourrons l'oublier, mais nous pouvons le transformer en force. Aujourd'hui, nous rendons hommage à vous qui êtes partis trop tôt", lance une rescapée de l'incendie. 

"Sanctionner" les "manquements"

Dans son discours, le président de la Confédération suisse appelle à mettre "les manquements au grand jour et à les sanctionner". 

"C'est une responsabilité morale en plus d'être un devoir d'État", insiste Guy Parmelin. 

"Notre pays est consterné face à cette tragédie", insiste le président de la Condéfédation de prendre la parole

Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, débute son discours : "Notre pays est consterné face à cette tragédie".

"Il s'incline devant la mémoire de celles et de ceux qui ne sont plus, il est au chevet de celles et de ceux qui s'apprêtent à entamer un long chemin de reconstruction", insiste-t-il. 

Cette "nuit d'horreur" a fait de "la Suisse tout entière une seule et même famille d'affligés", a-t-il-ajouté.

"un hommage appuyé" aux secours

Le président du Conseil d'État valaisan rend un "hommage appuyé" aux secours, saluant les "hôpitaux suisses" et "tous les hôpitaux étrangers qui ont répondu présent".

Mathias Reynard remercie aussi les présidents français et italiens, présents à la cérémonie : "Votre présence témoigne d’une communauté de destin et d’une Europe qui sait se rassembler lorsque l’essentiel est en jeu".

"Nous sommes avec vous" : le président s'adresse aux proches des victimes

"1er janvier 2026, ce jour, nous ne l'oublierons jamais. (...) Un moment de fête, d'amitié, se transforme en cauchemar", poursuit le président du Conseil d'État valaisan.

Très ému, Mathias Reynard s'adresse aux familles et aux proches des victimes : "Nous sommes avec vous". "Depuis cette nuit du 1er janvier, il ne s’est pas passé un seul instant sans que nous pensions à vous", ajoute-t-il. 

Le président du Conseil d'État valaisan s'approche

Mathias Reynard, président du Conseil d'État valaisan, débute son discours : "Ce jour, nous ne l'oublierons jamais".

La pianistre Beatrice Berrut joue "Aria" de Bach

La pianiste Beatrice Berrut a repris place derrière son instrument. Elle joue désormais Aria de la 3e suite BWV 1068 de Jean-Sébastien Bach. 

La comédienne Olivia Seigne lit un texte de Rita Famos

La comédienne et metteuse en scène Olivia Seigne s'est installée au pupitre pour lire un texte de Rita Famos, présidente du Conseil suisse des religions (CSR). Le CSR est une plateforme de dialogue interreligieux largement soutenue par les Églises et diverses communautés religieuses. 

"Nous pensons aux personnes blessées, à celles qui portent souffrance et douleur, qui luttent pour leur vie", déclare la comédienne. 

La Soprano Carole Rey interprète "Pie Jesu"

La soprano Carole Rey et le pianiste Philippe de Cock interprètent Pie Jesu du Requiem de Gabriel Fauré.

Les visages des victimes apparaissent

Les photos des victimes de l'incendie sont actuellement diffusées. 

Les cloches des églises suisses sonnent

Les clochent des églises retentissent dans toute la Suisse pendant 5 minutes. 

La miniute de silence débute

La salle observe une minute de silence en hommage aux 40 victimes et aux 116 blessés de l'incendie du Nouvel An. Les cloches des églises suisses sonneront ensuite pendant 5 minutes.

Premier intermède musical par la pianiste Beatrice Berrut

Avant la minute de silence, la pianiste Beatrice Berrut interprète Adagietto de la 5e symphonie de Mahler. 

La cérémonie a débuté

Le journaliste Benoît Aymon a ouvert la cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie mortel de Crans-Montana. 

Dans son mot introductif, le journaliste se questionne : "Comment trouver les mots justes pour dire l'indicible ?"

Les pompiers applaudis à Crans-Montana

Les pompiers et les secours ont été applaudis à leur arrivée dans la salle de retransmission de la cérémonie à Crans-Montana. 

Emmanuel Macron est arrivé à la cérémonie

À son arrivée, le président de la République a été accueilli par son homologue suisse Guy Parmelin. 

Deux Français supplémentaires parmi les blessés

Deux autres ressortissants français ont été identifiés parmi les blessés de l’incendie survenu dans un bar de Crans-Montana lors de la nuit du Nouvel An, portant le bilan à 25 blessés français. 

L’annonce a été faite jeudi 8 janvier sur France 2 par la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.

83 blessés toujours hospitalisés

Au total, 19 nationalités ont été frappées par la tragédie qui a fait 40 morts - dont une moitié de mineurs - et 116 blessés. Selon un dernier décompte, un total de 83 blessés demeurent à ce jour hospitalisés en Suisse, mais aussi dans des services pour grands brûlés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique.

Les gérants auditionné ce vendredi matin

Après le drame, les enquêteurs devront faire la lumière sur les responsabilités des propriétaires Jacques et Jessica Moretti, un couple de Français qui se retrouve mis en cause. Ils étaient auditionnés vendredi par le ministère public à Sion, la capitale régionale.

L'affaire est entourée de nombreuses interrogations sur ce qui a pu conduire au drame, mais aussi de polémiques, notamment sur l'absence de mesures de privation de liberté des propriétaires du bar, ou le fait que l'établissement Le Constellation n'a pas été contrôlé depuis 2019.

L'hommage débutera à 13h45

La cérémonie débutera à 13h45. Dans l'ensemble de la Confédération, le gouvernement et les Églises ont invité la population à observer une minute de silence à 14h. 

Les cloches des églises retentiront ensuite partout en Suisse.

Emmanuel Macron présent à la cérémonie

La France et l'Italie, particulièrement endeuillées par le drame avec respectivement neuf et six morts et de nombreux blessés, seront représentées par les présidents Emmanuel Macron et Sergio Mattarella.

Une journée remplie d'hommages poignants aux victimes de l'incendie

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Un hommage a été rendu dans l'après-midi aux victimes de Crans-Montana lors d'une cérémonie réunissant environ un millier de personnes. Emmanuel Macron avait fait le déplacement, tout comme le président italien. 

Les hommages poignants se sont multipliés alors que la journée a également été marquée par le placement en détention provisoire de Jacques Moretti, copropriétaire du bar après six heures d'audition. 

Des grands brûlés racontent le "parcours de soins très long"

Sur RTL, deux grands brûlés ont raconté leur parcours de reconstruction après leur accident. Soins médicaux, aspect psychologique, regard d'autrui... Ils reviennent sur les étapes délicates qui se profilent pour les rescapés de l'incendie à Crans-Montana.

"une bonne nouvelle"

Invitée de RTL Soir, ce vendredi, la vice-présidente de la sécurité publique du Valais a salué le choix de la justice suisse de placer le gérant du bar "Le Constellation" en détention provisoire. 


"C'est ce qu'une bonne partie des Suisses, et même au-delà, attendait de la justice. C'est très bien", a assuré la vice-présidente de la sécurité publique du Valais. 

Nadine Reichen, également députée, a même parlé d'une "bonne nouvelle" et espère que cette décision "va un petit peu apaiser la douleur des familles et des proches des victimes". 

Giorgia Meloni promet justice aux victimes de l'incendie de Crans-Montana

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a déclaré que l'incendie qui a fait 40 morts dans un bar de Crans-Montana était dû à trop de négligences et à la recherche de "l'argent facile", promettant justice aux familles des victimes.

"Ce qui s'est passé à Crans-Montana n'est pas un simple accident. C'est le résultat du fait que trop de personnes n'ont pas fait leur travail ou ont pensé pouvoir gagner de l'argent facile, a déclaré Giorgia Meloni lors de sa conférence de presse. Les responsables doivent être identifiés et poursuivis en justice"

La cheffe du gouvernement a assisté, ce vendredi, à une messe pour les six victimes italiennes de l'incendie dans une église de Rome.

Jacques Moretti remis en liberté dans deux jours ?

L'un des avocats du couple, Patrick Michod, a expliqué à la presse que le ministère public avait souhaité obtenir de Jacques Moretti "un certain nombre de garanties" avant que le tribunal de mesures de contrainte ne réévalue sa détention "dans un délai de 48 heures".
En attendant, le gérant passera la nuit en prison. 

POurquoi Jessica Moretti n'a pas été placée en détention provisoire ?

Contrairement à son mari Jacques Moretti, Jessica Moretti n'a pas été placée en détention provisoire à l'issue de six heures d'audition, ce vendredi. 

"Concernant la gérante, vu son parcours et ses attaches personnelles, le Ministère public a estimé qu’une demande de mesures de substitution permettait de palier le risque de fuite", explique la procureure générale Beatrice Pilloud, dans un communiqué. 

Le couple est officiellement soupçonné d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".

Emmanuel Macron publie un mot "à la mémoire des victimes de l’incendie de Crans-Montana"

Dans un post publié sur X, le président de la République a adressé un message "à la mémoire des victimes de l’incendie de Crans-Montana, dont neuf de nos compatriotes".

"Aux familles endeuillées, dont nous partageons la douleur et le deuil. Aux blessés, à qui nous adressons nos pensées fraternelles et notre solidarité", écrit le chef de l'État. 

"Le Ministère public a estimé que le risque de fuite était concret"

Le ministère public du canton du Valais a communiqué après le placement en détention provisoire du gérant du bar "Le Constellation", Jacques Moretti. 

"Une nouvelle analyse du risque de fuite a été effectuée de façon détaillée pendant cette séance. Sur cette base, le Ministère public a décidé de demander au Tribunal des mesures de contrainte la mise en détention provisoire du gérant et à titre subsidiaire des mesures de substitution", explique la procureure générale Beatrice Pilloud.

Elle poursuit : "Compte tenu de ses déclarations, de son parcours de vie et de sa situation en Suisse et à l’étranger, le Ministère public a estimé que le risque de fuite était concret".

"Je tiens à m'excuser", lance la propriétaire du bar

Alerte

Alors que le gérant du bar, Jacque Moretti, a été placé en détention provisoire ce vendredi 9 janvier, sa femme a pris la parole à l'issue de son audition. 

"Mes pensée vont vers les victimes et les gens qui se battent. C'est une tragédie inimaginable... Jamais on aurait pu imaginer ça. Ça s'est passé dans notre établissement et je tiens à m'excuser", a déclaré Jessica Moretti, en larmes. 

Le gérant du bar "Le Constellation" placé en détention préventive

Alerte

Jacques Moretti, gérant du Constellation de Crans-Montana où s'est produit l'incendie mortel du Nouvel An, a été placé en détention à l'issue de son audience, ce vendredi 9 janvier. Sa femme, elle, reste libre.

Le couple est officiellement soupçonné d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".

Emmanuel Macron dépose sa rose blanche sur le mémorial

Le président de la République, Emmanuel Macron a déposé, à son tour, une rose blanche sur le mémorial en hommage aux victimes du drame. 

Défilé de roses blanches en hommage aux victimes

Les officiels et les proches des victimes apportent des roses blanches vers le mémorial. Un moment accompagné par le pianiste Loris Mittaz. 

Un dernier hommage aux victimes par la comédienne Olivia Seigne

Olivia Seigne, comédienne et metteuse en scène, adresse un dernier mot aux victimes de l'incendie de Crans-Montana avec une lecture d'un texte d'Alix Noble Burmand, thanatologue et conteuse.

"nous sommes fiers de vous", lance une rescapée à la jeunesse

Marie, rescapée du drame, a décidé de s'adresser directement à la jeunesse : "Aux jeunes qui nous écoutent, nous grandissons dans un monde difficile, et malgré tout, nous continuons à lutter pour ce en quoi nous croyons". 

Très émue, la jeune femme poursuit : "Peut-être qu’on ne nous le dit pas assez, mais nous sommes fiers de vous. Restez forts et profitez pleinement de chaque instant de votre vie".

Solal, rescapé : "Nous nous sentons collectivement touchés et solidaires"

Rescapé de l'incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés, Solal explique que "quels que soient notre nationalité, ou notre âge, nous nous sentons collectivement touchés et solidaires de toutes les victimes et de leurs proches."

Le jeune homme a aussi tenu à remercier la police et les pompiers mais aussi toutes les personnes "qui ont apporté leur aide". 

Trois jeunes présents le soir du drame adresent un message à la jeunesse

Marie, Aline et Solal étaient présents à Crans-Montana la nuit de l'incendie. Chacun leur tour, ils ont pris la parole pour adresser un message à la jeunesse. 

"Ce que nous avons vu ce soir-là, nous ne pourrons l'oublier, mais nous pouvons le transformer en force. Aujourd'hui, nous rendons hommage à vous qui êtes partis trop tôt", lance une rescapée de l'incendie. 

Le violoncelliste Lyam Chenaux interprète du Bach

Après les discours du président de la Confédération suisse et de celui du Conseil d'État valaisan, le jeune violoncelliste Lyam Chenaux monte sur scène pour interpréter le Prélude de la 2e suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. 

"Sanctionner" les "manquements"

Dans son discours, le président de la Confédération suisse appelle à mettre "les manquements au grand jour et à les sanctionner". 

"C'est une responsabilité morale en plus d'être un devoir d'État", insiste Guy Parmelin. 

"Notre pays est consterné face à cette tragédie", insiste le président de la Condéfédation de prendre la parole

Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, débute son discours : "Notre pays est consterné face à cette tragédie".

"Il s'incline devant la mémoire de celles et de ceux qui ne sont plus, il est au chevet de celles et de ceux qui s'apprêtent à entamer un long chemin de reconstruction", insiste-t-il. 

Cette "nuit d'horreur" a fait de "la Suisse tout entière une seule et même famille d'affligés", a-t-il-ajouté.

"un hommage appuyé" aux secours

Le président du Conseil d'État valaisan rend un "hommage appuyé" aux secours, saluant les "hôpitaux suisses" et "tous les hôpitaux étrangers qui ont répondu présent".

Mathias Reynard remercie aussi les présidents français et italiens, présents à la cérémonie : "Votre présence témoigne d’une communauté de destin et d’une Europe qui sait se rassembler lorsque l’essentiel est en jeu".

"Nous sommes avec vous" : le président s'adresse aux proches des victimes

"1er janvier 2026, ce jour, nous ne l'oublierons jamais. (...) Un moment de fête, d'amitié, se transforme en cauchemar", poursuit le président du Conseil d'État valaisan.

Très ému, Mathias Reynard s'adresse aux familles et aux proches des victimes : "Nous sommes avec vous". "Depuis cette nuit du 1er janvier, il ne s’est pas passé un seul instant sans que nous pensions à vous", ajoute-t-il. 

Le président du Conseil d'État valaisan s'approche

Mathias Reynard, président du Conseil d'État valaisan, débute son discours : "Ce jour, nous ne l'oublierons jamais".

La pianistre Beatrice Berrut joue "Aria" de Bach

La pianiste Beatrice Berrut a repris place derrière son instrument. Elle joue désormais Aria de la 3e suite BWV 1068 de Jean-Sébastien Bach. 

La comédienne Olivia Seigne lit un texte de Rita Famos

La comédienne et metteuse en scène Olivia Seigne s'est installée au pupitre pour lire un texte de Rita Famos, présidente du Conseil suisse des religions (CSR). Le CSR est une plateforme de dialogue interreligieux largement soutenue par les Églises et diverses communautés religieuses. 

"Nous pensons aux personnes blessées, à celles qui portent souffrance et douleur, qui luttent pour leur vie", déclare la comédienne. 

La Soprano Carole Rey interprète "Pie Jesu"

La soprano Carole Rey et le pianiste Philippe de Cock interprètent Pie Jesu du Requiem de Gabriel Fauré.

Les visages des victimes apparaissent

Les photos des victimes de l'incendie sont actuellement diffusées. 

Les cloches des églises suisses sonnent

Les clochent des églises retentissent dans toute la Suisse pendant 5 minutes. 

La miniute de silence débute

La salle observe une minute de silence en hommage aux 40 victimes et aux 116 blessés de l'incendie du Nouvel An. Les cloches des églises suisses sonneront ensuite pendant 5 minutes.

Premier intermède musical par la pianiste Beatrice Berrut

Avant la minute de silence, la pianiste Beatrice Berrut interprète Adagietto de la 5e symphonie de Mahler. 

Pourquoi la cérémonie ne se déroule-t-elle pas à Crans-Montana ?

Pour des raisons de capacités d'accueil et météorologiques, la cérémonie d'hommage aux victimes ne se tient pas à Crans-Montana, mais à Martigny une commune située à une cinquantaine de kilomètres.

La cérémonie a débuté

Le journaliste Benoît Aymon a ouvert la cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie mortel de Crans-Montana. 

Dans son mot introductif, le journaliste se questionne : "Comment trouver les mots justes pour dire l'indicible ?"

Les pompiers applaudis à Crans-Montana

Les pompiers et les secours ont été applaudis à leur arrivée dans la salle de retransmission de la cérémonie à Crans-Montana. 

Emmanuel Macron est arrivé à la cérémonie

À son arrivée, le président de la République a été accueilli par son homologue suisse Guy Parmelin. 

Qui est Jacques Moretti, propriétaire corse du bar ?

Le couple de propriétaires du Constellation est désormais visé par une enquête pour négligence, alors que la justice veut chercher à savoir si les règles de sécurité étaient respectées dans l'établissement.

Jacques Moretti est connu de la justice française et avait déjà exercé dans le monde de la nuit en Corse, bien avant la Suisse.

Deux Français supplémentaires parmi les blessés

Deux autres ressortissants français ont été identifiés parmi les blessés de l’incendie survenu dans un bar de Crans-Montana lors de la nuit du Nouvel An, portant le bilan à 25 blessés français. 

L’annonce a été faite jeudi 8 janvier sur France 2 par la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.

"On ne le reconnaît pas"

Sur RTL, la famille de l'un des grands brûlés de l'incendie de Crans-Montana raconte son hospitalisation à Metz. 

"Il est intubé, il a des bandages de partout. On ne le reconnaît pas. Il est complètement emmailloté, la tête, on voit à peine son visage, ses yeux qui sont fermés, gonflés", décrit son frère Thomas. 

83 blessés toujours hospitalisés

Au total, 19 nationalités ont été frappées par la tragédie qui a fait 40 morts - dont une moitié de mineurs - et 116 blessés. Selon un dernier décompte, un total de 83 blessés demeurent à ce jour hospitalisés en Suisse, mais aussi dans des services pour grands brûlés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique.

Un mémorial installé devant le Constellation

Devant Le Constellation, un mémorial orné de fleurs, de bougies, de peluches et de photos des victimes, était recouvert d'une toile blanche en forme d'igloo pour le protéger de la neige.

Les gérants auditionné ce vendredi matin

Après le drame, les enquêteurs devront faire la lumière sur les responsabilités des propriétaires Jacques et Jessica Moretti, un couple de Français qui se retrouve mis en cause. Ils étaient auditionnés vendredi par le ministère public à Sion, la capitale régionale.

L'affaire est entourée de nombreuses interrogations sur ce qui a pu conduire au drame, mais aussi de polémiques, notamment sur l'absence de mesures de privation de liberté des propriétaires du bar, ou le fait que l'établissement Le Constellation n'a pas été contrôlé depuis 2019.

L'hommage débutera à 13h45

La cérémonie débutera à 13h45. Dans l'ensemble de la Confédération, le gouvernement et les Églises ont invité la population à observer une minute de silence à 14h. 

Les cloches des églises retentiront ensuite partout en Suisse.

Emmanuel Macron présent à la cérémonie

La France et l'Italie, particulièrement endeuillées par le drame avec respectivement neuf et six morts et de nombreux blessés, seront représentées par les présidents Emmanuel Macron et Sergio Mattarella.

Bonjour à tous

Huit jours après l'incendie mortel dans un bar de Crans-Montana, la Suisse va rendre hommage aux victimes ce vendredi 9 janvier. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info