Selon les informations de RTL, lors d’une réunion de crise organisée ce mardi 19 décembre 2023 autour d'Emmanuel Macron à l'Élysée, le chef de l’État et les membres du gouvernement ont décidé de soumettre le projet de loi immigration, tel qu’issu des travaux de la commission mixte paritaire (CMP), au vote des députés.
Plus tôt dans la soirée, plusieurs figures de l’aile gauche de la majorité, ainsi que plusieurs ministres venus de la gauche ont fait part de leurs réserves à propos d'un texte salué par Marine Le Pen.
Depuis le début des négociations de la CMP, instance composée de sept députés et autant de sénateurs chargés de tenter de trouver un accord sur le contenu de la loi avant son retour devant le Sénat et l'Assemblée, les partis de gauche s'évertuent à dénoncer "la compromission" de la majorité vis-à-vis de la droite et de l'extrême droite. Au cœur de leur colère, les évolutions du texte en discussion, toujours plus à droite.
Le Sénat a largement adopté ce mardi le projet de loi immigration issu de l'accord trouvé entre la majorité présidentielle et la droite. Il sera désormais transmis à l'Assemblée nationale qui doit procéder à son vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte