1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. APL : pourquoi cette mesure a cristallisé les désaccords lors de la CMP sur la loi immigration
2 min de lecture

APL : pourquoi cette mesure a cristallisé les désaccords lors de la CMP sur la loi immigration

Élisabeth Borne a soumis aux députés du groupe Renaissance une proposition d'accord avec la droite sur les aides personnalisées au logement (APL) des étrangers. Objectif : débloquer la commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration.

La Première ministre, Élisabeth Borne, à l'Assemblée nationale le mardi 7 novembre
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
APL - Pourquoi cette mesure a cristallisé les désaccords lors de la CMP sur la loi immigration
00:01:47
Projet de loi immigration : le gouvernement veut sauver les meubles
00:01:28
LOI IMMIGRATION - Le gouvernement va-t-il y arriver ?
00:06:14
TOUT SAVOIR SUR - Le projet de loi immigration
00:01:48
IMMIGRATION - La majorité fracturée sur l'article 3 du texte
00:01:53
Julien Fautrat - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après une nuit de psychodrame, d'interruptions à l'Assemblée nationale, la commission mixte paritaire a repris ses discussions sur le projet de loi immigration. Les aides personnalisées au logement pour les étrangers (APL) ont cristallisé les désaccords. Mais ça y est, Élisabeth Borne soumet à Renaissance un accord entre la majorité et LR. Ce qui veut dire qu'un consensus semble avoir enfin été trouvé

Même si on a appris à être très prudents depuis le début de cette affaire, il y a en effet à ce stade un accord sur les APL entre Les Républicains et la majorité. La députée Renaissance du Nord Violette Spillebout a indiqué au micro de RTL : "Je crois comprendre qu'un accord pourra être trouvé dans les négociations qui sont un peu longues sur ce sujet".

Le débat concernant à partir de quand un étranger qui arrive en France de façon régulière a le droit de toucher les APL ? Les LR de Pierre-Henri Dumont poussent et pousseront leurs pions jusqu'au bout. "On parle aujourd'hui de personnes, si cet accord est validé par la CMP, qui travaillent. On a réussi avec Les Républicains à mettre en avant cette solution qui est d'avoir un délai de carence pour toutes les allocations sociales non contributives", a-t-il déclaré.

L'aile gauche de la macronie s'inquiète

Une allocation sociale non contributive est une allocation qui a été versée sans avoir eu besoin de cotiser au préalable, comme c'est le cas pour les APL. Selon le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, "un étranger en situation régulière sera privé des APL et d'autres prestations sociales entre 3 et 60 mois. Cela s'appelle la préférence nationale. Au crépuscule de sa vie, Jean-Marie Le Pen a gagné".  

À écouter aussi

Un avis qui s'étend aussi à l'aile gauche de la macronie. Selon les informations de LCP, la députée Renaissance Caroline janvier a déploré "la fuite en avant qui nous fait peu à peu abandonner nos lignes rouges et signer la fin du macronisme"

Mais on n'est pas à l'abri d'un nouveau rebondissement dans ces négociations qui vire au mélodrame. En effet, la commission mixte paritaire n'étudiera cette question des appels qu'à la fin de la réunion. La partie de poker menteur peut ainsi continuer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte