Pas question d'arrêter le mouvement. Après 14 jours de blocage, les agriculteurs sont appelés à rentrer chez eux, consigne de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, qui veulent désormais transformer leurs moyens d'action d'ici au début du salon de l'agriculture, à la fin du mois de février.
Après les nouvelles annonces de Gabriel Attal, jeudi 1er février, les premiers barrages ont été levés. C'est le cas sur l'A4, près de Paris. Alors que la nuit tombe, les agriculteurs présents, une centaine, restent tout de même indécis et installent encore des lampadaires électriques pendant que d'autres ressortent quelques tables en bois autour desquelles ils discutent, boivent des bières, mais surtout, s'impatientent. "S'il faut rester, on reste. Une promesse, c'est une promesse. Chez nous, en agricole, c'est comme ça. On nous a dit une feuille de route, on l'attend. Pour l'instant, il n'y a pas la feuille de route. Automatiquement, on se réinstalle", explique un agriculteur au micro de RTL.
Plus loin, un autre manoeuvre dans son Manitou et dresse un nouveau mur de paille, comme pour montrer qu'il n'est pas près de partir. Mais, au même moment, les responsables syndicaux sont réunis dans une voiture. La feuille de route tant attendue a été reçue et tous les feux sont au vert. "Le document envoyé par le Premier ministre correspond bien aux annonces, et donc on va lever le barrage", annonce un responsable, aussitôt applaudi.
Pas de cris de joie cependant, bien que les agriculteurs le savent, leur mobilisation est historique : "C'est émouvant, je pense qu'on a vécu un grand truc. Il y aura un avant et un après janvier 2024 pour l'agriculture française", se réjouit un agriculteur. Le mur de paille est aussitôt démonté et, sans attendre, les premiers tracteurs s'éloignent dans le noir, direction l'Aisne et leurs exploitations.
Ukraine. Les Vingt-Sept ont trouvé un accord et octroient une aide de 50 milliards d'euros au pays, en proie à la guerre depuis près de deux ans.
Gaza. Le Hamas donne une première confirmation positive à une proposition de trêve dans l'enclave palestinienne en échange de libérations d'otages.
Climat. Inquiétude dans les stations de ski des Pyrénées où, à quelques jours des vacances, la neige n'est toujours pas arrivée, ou en très petite quantité. Certaines stations ont même été temporairement fermées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte