1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'UE vote en faveur d'une nouvelle aide financière
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'UE vote en faveur d'une nouvelle aide financière

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, s'est réjouie de ce "message très fort" envoyé à Vladimir Poutine, alors que le conflit s'enlise.

réunion multilatérale en marge d'une réunion du Conseil européen au siège de l'Union européenne à Bruxelles, le 1er février 2024
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Sarah Boumghar & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

50 milliards d'euros. L'Union européenne a voté ce jeudi 1er février une nouvelle aide destinée à l'Ukraine, près de deux ans après l'invasion du pays par la Russie, le 24 février 2021. 


C'est un "message très fort" envoyé au président russe Vladimir Poutine, a commenté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "La Russie ne peut pas compter sur une quelconque fatigue des Européens dans leur soutien à l'Ukraine", a quant à lui écrit le président français, Emmanuel Macron, sur X (ex Twitter).

Cette décision "prouve une fois de plus la forte unité de l'UE", s'est réjoui le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, qui s'est adressé aux Vingt-Sept par visioconférence. "Aujourd'hui l'UE a pris une décision attendue de longue date", a-t-il encore précisé dans la soirée de jeudi dans son message quotidien. "Il s'agit d'un message clair à Moscou, l'Europe va résister et l'Europe ne sera pas brisée".

Inter

L'octroi de cette aide, qui doit être voté à l'unanimité des pays membres, était jusque-là bloqué par le veto du Premier ministre de Hongrie, Viktor Orban. Ce dernier "a lâché du lest (...) il a vu qu'il y avait de l'irritation, qu'il y avait une limite à ne pas franchir", a commenté un diplomate européen sous couvert d'anonymat. Le dirigeant hongrois s'est tout de même félicité sur X d'avoir reçu des "garanties" que les fonds destinés à son pays, actuellement gelés par l'UE en raison notamment d'inquiétudes sur le respect des droits des personnes LGBT+, de la liberté académique et du droit d'asile en Hongrie, n'iraient pas à l'Ukraine. "Et notre position sur l'Ukraine reste la même: nous avons besoin d'un cessez-le-feu et de pourparlers de paix", a-t-il ajouté.

Une enveloppe budgétaire de 61 milliards de dollars est par ailleurs actuellement bloquée au Congrès américain. Après déjà plus de 110 milliards de dollars d'aide octroyés, Joe Biden a le plus grand mal à la faire adopter. 

Alors que l'Ukraine consacre une grande partie de son budget à l'effort de guerre, elle a désespérément besoin de l'aide occidentale pour maintenir à flot son économie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte