2 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'UE vote en faveur d'une nouvelle aide financière

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, s'est réjouie de ce "message très fort" envoyé à Vladimir Poutine, alors que le conflit s'enlise.

réunion multilatérale en marge d'une réunion du Conseil européen au siège de l'Union européenne à Bruxelles, le 1er février 2024

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Sarah Boumghar & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

50 milliards d'euros. L'Union européenne a voté ce jeudi 1er février une nouvelle aide destinée à l'Ukraine, près de deux ans après l'invasion du pays par la Russie, le 24 février 2021. 


C'est un "message très fort" envoyé au président russe Vladimir Poutine, a commenté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "La Russie ne peut pas compter sur une quelconque fatigue des Européens dans leur soutien à l'Ukraine", a quant à lui écrit le président français, Emmanuel Macron, sur X (ex Twitter).

Cette décision "prouve une fois de plus la forte unité de l'UE", s'est réjoui le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, qui s'est adressé aux Vingt-Sept par visioconférence. "Aujourd'hui l'UE a pris une décision attendue de longue date", a-t-il encore précisé dans la soirée de jeudi dans son message quotidien. "Il s'agit d'un message clair à Moscou, l'Europe va résister et l'Europe ne sera pas brisée".

Inter

L'octroi de cette aide, qui doit être voté à l'unanimité des pays membres, était jusque-là bloqué par le veto du Premier ministre de Hongrie, Viktor Orban. Ce dernier "a lâché du lest (...) il a vu qu'il y avait de l'irritation, qu'il y avait une limite à ne pas franchir", a commenté un diplomate européen sous couvert d'anonymat. Le dirigeant hongrois s'est tout de même félicité sur X d'avoir reçu des "garanties" que les fonds destinés à son pays, actuellement gelés par l'UE en raison notamment d'inquiétudes sur le respect des droits des personnes LGBT+, de la liberté académique et du droit d'asile en Hongrie, n'iraient pas à l'Ukraine. "Et notre position sur l'Ukraine reste la même: nous avons besoin d'un cessez-le-feu et de pourparlers de paix", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Une enveloppe budgétaire de 61 milliards de dollars est par ailleurs actuellement bloquée au Congrès américain. Après déjà plus de 110 milliards de dollars d'aide octroyés, Joe Biden a le plus grand mal à la faire adopter. 

Alors que l'Ukraine consacre une grande partie de son budget à l'effort de guerre, elle a désespérément besoin de l'aide occidentale pour maintenir à flot son économie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info