1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Colère des agriculteurs : d'où vient l'expression "faire des jacqueries" ?
2 min de lecture

Colère des agriculteurs : d'où vient l'expression "faire des jacqueries" ?

La colère des agriculteurs français est une réalité qui ne date pas d’hier. De célèbres rebellions paysannes ont marqué l’histoire au Moyen-âge. On a appelé cela des "jacqueries". Mais pourquoi ce terme ?

Un convoi d'agriculteurs durant le mouvement de colère
Crédit : Ed JONES / AFP
LA QUOTIDIENNE - Colère des agriculteurs : d'où vient l'expression "faire des Jacqueries" ?
00:02:46
Lorànt Deutsch

"La jacquerie" est un terme désignant les rebellions paysanne du Moyen-âge. Pour comprendre, les paysans étaient à l'époque surnommés les "Jacques" par les nobles, parce qu’ils portaient le plus souvent une veste courte que l’on appelait "la jacque", d’où d’ailleurs la "jacquette" par la suite. Un "Jacques" était alors par extension un homme de rien, un moins que rien, voire un imbécile. D’ailleurs, l'expression "arrête de faire le Jacques !", qui signifie "arrête de faire l’imbécile", est lié. 

Quand les paysans commençaient à se révolter face au pouvoir en place, on assistait à "une Jacquerie". Au milieu du 14ème siècle, c’est la guerre de Cent ans et la France se prend dégelée sur dégelée. Après une nouvelle défaite à Poitiers en 1356 où le Roi de France (Jean le Bon) est carrément capturé par les Anglais, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Dans les campagnes, la peur et la colère vont entrainer un soulèvement du petit peuple contre ces nobles et ces puissants qui n’ont pas su protéger le royaume contre l’envahisseur. Ces bandes de paysans se choisissent un chef.

Tout naturellement, ce chef des Jacques se fait appeler… Jacques ! On l’appelait même Jacques Bonhomme car tel Robin des Bois, c’était un gentleman qui ne s’attaquait qu’aux riches. Il semble que ce chef de bande s’appelait en réalité Guillaume Callet et qu’il était originaire de Mello, à une soixantaine de kilomètres au nord de Paris. Durant l’année 1358, c’est lui qui va prendre la tête de la révolte pour punir les grands seigneurs, mais aussi pour tenir tête aux ennemis du royaume de France...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte