1 min de lecture Fil Futur

Les infos de 7h30 - Mars : ce qu'il faut attendre du premier vol de l’hélicoptère Ingenuity

Le tout premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète est prévu lundi 19 avril. Un mini hélicoptère, nommé "Ingenuity", va tenter de décoller depuis Mars.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Mars : ce qu'il faut attendre du premier vol de l'hélicoptère Ingenuity Crédit Image : Handout / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Florise Vaubien

Pas de restriction de déplacement sur la planète Mars. Ce lundi 19 avril, la mission de la Nasa se poursuit avec une première historique : un mini hélicoptère, nommé "Ingenuity", va tenter de décoller depuis le sol martien avec à la clé, on l'espère, des premières images de l'horizon de la Planète Rouge.

L'astrophysicien Francois Forget espère que l'engin ne connaîtra aucun incident. "L'hélicoptère va décoller, pendant une trentaine de secondes. Le tout sera filmé, et on récupérera les données dans les jours qui vont suivre", explique l'astrophysicien. "On espère qu'il va se poser bien droit et qu'il ne va pas basculer, sinon, ce sera la fin de ce projet", redoute-t-il. 

Pour rappel, il faudra retenir son souffle à partir de 9h30, heure française. "La Nasa prévoit que le premier vol de son hélicoptère Ingenuity puisse se dérouler au plus tôt le lundi 19 avril", a détaillé l’agence samedi 17 avril.

À écouter également dans ce journal

Affaire Mia - Cinq hommes ont mis en examen après l'enlèvement de la petite fille, dimanche 18 avril. La mère de la victime sera bientôt extradée vers la France après avoir été arrêtée en Suisse. 

À lire aussi
espace
De l'oxygène fabriqué sur Mars : à quoi va servir cette avancée ?

Irak - Le père d'un jihadiste français, Léonard Lopez, détenu dans une prison à Bagdad, a dénoncé un procès partial et injuste. "Ce n'est pas conforme aux valeurs de la France", regrette-t-il. 

Procès de Viry-Châtillon - Après les huit acquittements lors du procès en appel de l'attaque de policiers à Viry-Châtillon, les policiers sont appelés à manifester. Gérald Darmanin a promis de recevoir les victimes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Futur Sciences NASA
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants