2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus France : baisse des infections, la situation sanitaire s'améliore

Les restrictions sanitaires sembleraient porter leur fruit en France : les contaminations au coronavirus baissent, et la pression hospitalière se stabilise.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 19 avril 2021 Crédit Image : HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Florise Vaubien

À partir de samedi prochain, tous les voyageurs sans exception arrivant de Guyane, mais aussi du Brésil, d'Argentine du Chili et d'Afrique du sud, seront obligés de respecter 10 jours de quarantaine avec des contrôles à domicile à la clé. Des amendes sont prévues pour ceux qui ne se soumettraient pas à cet isolement. Il faut compter 1.500 euros et 3.000 en cas de récidive, a précisé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

En France, il faut absolument éviter la venue de nouveaux variants, même si coté chiffres, les contaminations affichent une légère baisse. La courbe des nouvelles infections baisse lentement depuis l'entrée en vigueur du troisième confinement. Le nombre de nouveaux cas positifs a lui aussi diminué : la semaine du 29 mars, on enregistrait environ 40.000 malades par jour. Deux semaines plus tard, ce sont 33.000 nouveaux cas journaliers identifiés. 

La pression hospitalière se stabilise

Cette semaine, la courbe des réanimations s'est stabilisée alors qu'elle était en forte hausse depuis début mars. La situation sanitaire s'améliore, mais tout cela reste encore très timide, soulignent les épidémoliogistes, alors que les crèches et les écoles primaires doivent rouvrir la semaine prochaine. 

Si l'on regarde le nombre de contaminations dans le monde, la France est très mauvaise élève. L'Hexagone est le 11e pays du monde qui compte le plus de malades par rapport à sa population. On recense 480 cas en France pour 1 million d'habitants, contre 310 au Brésil, 245 en Allemagne, en Italie, 200 aux États-Unis, ou 40 cas au Royaume-Unis

À lire aussi
vaccin
Accélération de la campagne de vaccination : "C'est un soulagement", confie un virologue

Cela prouve donc bien que l'épidémie reste loin d'être maîtrisée. Mais rappelons que la France teste beaucoup plus que d'autres pays, ce qui fausse ce comparatif. 

À écouter également dans ce journal

Super League - En conflit avec l'UEFA, douze clubs majeurs du football européen ont annoncé, dimanche 18 avril, la création d'une Super League en opposition à la Ligue des champions. 

Forces de l'ordre -  Dans un entretien au Figaro, Emmanuel Macron a promis dimanche la création d’une réserve de 30.000 agents dans la police, tandis que celle de la gendarmerie "passera de 30.000 à 50.000 hommes". 

Cannabis - 70.000 amendes forfaitaires ont été infligées aux consommateurs de stupéfiants depuis l'automne dernier : un système rapide qui a des limites, selon le délégué générale du syndicat Alliance. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants