1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : cas contact, une étudiante se rend malgré tout à un examen
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : cas contact, une étudiante se rend malgré tout à un examen

Léa, candidate à un concours de médecine à l'université d'Aix-Marseille, passe un examen ce lundi pour ne pas perdre son année. Seul problème, elle est cas contact.

Des élèves en examen (illustration).
Des élèves en examen (illustration).
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Les infos de 8h - Coronavirus : cas contact, une étudiante se rend à un examen
11:05
Le journal RTL de 8h du 19 avril 2021
11:05
Hugo Amelin

Elle ne voulait surtout pas perdre une année de plus. Pour cela, Léa était prête à tout, y compris à passer son examen alors qu'elle est cas contact, censée rester à l'isolement. Le problème, c'est qu'à la faculté d'Aix-Marseille où le concours démarre ce lundi, il n'y a aucun plan B. C'est soit ça, soit la fin des études. Clairement le choix était vite fait.

Après une année universitaire cabossée, hors de question pour elle d'abandonner son ambition de devenir médecin. Même si elle est cas contact, Léa va tout de même se présenter au concours ce matin, aux côtés de 1.600 étudiants. "On a travaillé toute une année, c'est notre seule chance. On est en train de nous la gâcher parce que rien n'est prévu, rien n'est organisé. Je trouve ça inadmissible, c'est honteux", déplore l'étudiante.

Redoublement interdit, les syndicats étudiants demandent donc exceptionnellement que ceux touchés par la Covid-19 puissent retenter les concours l'année prochaine. "La seule chose qu'on a à faire, c'est d'y aller coûte que coûte, sinon on perd notre unique chance", insiste la mère de Léa, qui ne préfère pas attendre l'an prochain. Le ministère de l'Enseignement supérieur va trancher dans les semaines qui viennent et permettre ou non le redoublement exceptionnel de ces étudiants.

À écouter également dans ce journal

Espace - La Nasa déploie Ingenuity, un hélicoptère sur Mars. Le rover Perseverance va filmer le décollage, il s'agit du premier engin volant sur la planète rouge. 

À lire aussi

Affaire Mia - La petite fille de 8 ans a été retrouvée en Suisse. Cinq personnes ont été mises en examen pour "enlèvement en bande organisée" et "organisation de malfaiteurs".

Super Ligue - Douze clubs de football européens ont annoncé la création d'une nouvelle compétition en concurrence directe avec la Ligue des champions. L'UEFA a immédiatement réagi et prévu des sanctions.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/