Il avait promis un rendez-vous avec la Nation. La date est désormais fixée. Emmanuel Macron va prendre la parole mardi 16 janvier, à 20h15 (diffusée sur TF1, France 2 et les chaînes d'information), pour donner la direction de ce nouveau gouvernement, nommé 11 janvier dernier. Il réunira d'ailleurs ses ministres et les parlementaires de la majorité ce lundi 15 janvier, dans l'après-midi. Avant donc cette conférence de presse, à une heure de très grande écoute.
Il faut avoir des choses à dire, sinon on risque de lasser le public. Il y a à peine trois semaines, le chef de l'État était l'invité de France 5 pour une intervention de deux heures.
Et le 31 décembre dernier, il avait prononcé ses traditionnels voeux aux Français pour l'année 2024 lors d'une allocution télévisée. Rappelant les grands moments de 2023 avant de mettre en avant un message d'unité et de cohésion pour la nouvelle année.
Depuis, il y a du neuf. Pourquoi ce choix de Premier ministre, avec une équipe remaniée mais pas franchement nouvelle ? Quel cap pour les mois à venir ? Et au bout du compte, les Français ont-ils compris ou vont-ils comprendre où Emmanuel Macron veut emmener le pays ?
Pour rappel, la seule conférence de presse du président de la République à l'Élysée s'était déroulée lors de son premier quinquennat, le 25 avril 2019. Elle avait duré 2h30 avec peu d'annonces marquantes mais des archives (parfois) cruelles.
Il avait en effet confirmé ne pas vouloir toucher l'âge de la retraite à 62 ans. C'était vrai à l'époque, mais on connaît tous la suite de l'histoire...
Météo - Le cyclone Belal "devrait directement impacter et traverser" l'île française de La Réunion dans l'océan Indien ce lundi matin avec des "vents extrêmes". Les habitants sont appelés à se confiner.
Société - Après les deux épisodes d'inondation dans le Nord-Pas-de-Calais, les travaux d'urgence doivent débuter ce lundi 15 janvier dans plusieurs communes autour de Saint-Omer. Il s'agit notamment de renforcer les digues, les berges pour éviter de nouveaux débordements.
Santé - Une première expertise médicale a été réalisée ce week-end sur Alain Delon. Une expertise réalisée au domicile de l'acteur français et contestée par son fils Anthony qui pointe du doigt le choix du médecin. Il dénonce aussi "la présence sur place" de sa soeur Anouchka contre qui il est opposé dans une bataille judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte