1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 12h30 - Inondations dans le Pas-de-Calais : des sinistrés manifestent pour réclamer des actions concrètes
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Inondations dans le Pas-de-Calais : des sinistrés manifestent pour réclamer des actions concrètes

À Blendecques, dans le Pas-de-Calais, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour demander des actions concrètes de la part de l'État.

Des sinistrés manifestent dans le Pas-de-Calais
Crédit : Antoine Decarne / RTL
THÉÂTRE - Alice Taglioni est l'invitée du Journal Inattendu
00:49:52
Antoine Decarne - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils n'en peuvent plus de vivre sous la menace des crues. Les sinistrés du Pas-de-Calais, qui ont connu coup sur coup deux épisodes d'inondation, se sont rassemblés en fin de matinée, ce 13 janvier, à Blendecques pour réclamer des travaux d'urgence. Ils demandent aux pouvoirs publics des aménagements, afin que s'arrête la litanie des catastrophes qui se répètent.

À Blendecques, les habitants sont angoissés et fatigués. Ils sont rassemblés dans une manifestation avec plus de 700 sinistrés solidaires et déterminés. Les habitants sont descendus dans la rue pour signifier leur ras-le-bol, traversant une à une les zones du village touchées. Stéphane et Claudette ont vécu trois inondations et demandent des actes significatifs.

"Ça fait trois fois qu'on doit changer les meubles, cuisine, salle à manger, salon..., raconte Stéphane. Ça ne peut plus durer." "Il faut que ça bouge tout de suite, renchérit Claudette. C'est bien beau les belles paroles, mais il faudrait des actions."

Ces actions sont réclamées par le collectif d'habitants à l'origine de l'organisation. David, l'un des organisateurs, explique : "On a été nombreux à être impactés, il faut des vrais travaux, des digues, des barrages". L'enjeu est de maintenir la pression sur l'état pour tenter d'éloigner la crainte de nouvelles inondations.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Éducation - La ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, a créé la polémique en justifiant la scolarisation de ses enfants dans le privé par "les paquets d'heures pas sérieusement remplacées dans le public". Un député LFI a saisi le recteur de l'Académie de Paris afin de vérifier "les propos dénigrants de la ministre". 

Santé - Les dentistes tirent le signal d'alarme sur le phénomène des "bébés cocas", des enfants exposés très tôt à d'importantes quantités de sucre. Ils rappellent qu'il est nécessaire de privilégier l'eau au quotidien et que le sucre peut causer d'importants dommages sur les dents des plus jeunes. 

Foot - Le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations sera donné ce 13 janvier en Côte d'Ivoire après la cérémonie d'ouverture. Le président Ouattara mise gros sur cette CAN et affirme qu'elle sera "la plus belle de l'Histoire".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte