2 min de lecture

Le cyclone Belal se rapproche de La Réunion, des "vents extrêmes" attendus

Le cyclone Belal "devrait directement impacter et traverser" l'île française de La Réunion dans l'océan Indien ce lundi avec des "vents extrêmes", selon les prévisions de Météo-France, sans toutefois "atteindre le stade de cyclone tropical intense". Les habitants sont appelés à se confiner.

Cyclone Belal

Crédit : RICHARD BOUHET / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cyclone tropical Belal s'est intensifié dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 janvier et s'approche par le nord-ouest de l'île, où les conditions ont commencé à se dégrader.

"Selon les dernières prévisions, l'oeil du cyclone devrait directement impacter et traverser l'île ce lundi avec des vents extrêmes", a indiqué Météo-France dans son bulletin de lundi vers 00h30 GMT. "Belal ne devrait toutefois pas atteindre le stade de cyclone tropical intense", a précisé l'organisme, comparant son impact à celui du cyclone Firinga de 1989.

Selon Météo-France, les vents pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et plus de 250 km/h dans les hauteurs de l'île, et des vagues de huit mètres en moyenne sont attendues, avec des vagues maximales de 12 à 15 mètres. 

Le préfet de ce département-région de quelque 870.000 habitants a déclenché l'alerte rouge cyclonique à compter de 20h00 heure locale (17h00 à Paris). Maintenant, "on va devoir commencer à endurer", a déclaré Jérôme Filippini lors d'une visioconférence de presse. 

En alerte violette

L'île passera même lundi à 06h00 (03h00 à Paris) en alerte violette, synonyme de "danger imminent", a annoncé la préfecture en fin de soirée. À partir de ce moment, le confinement strict de la population sera étendu aux services de secours et de sécurité, qui ne pourront plus circuler et ce jusqu'à nouvel ordre.

À lire aussi

En outre, l'ensemble du littoral a été placé en vigilance rouge pour les vagues et le risque de submersion. "Soyez prudents, restez chez vous. L'État est mobilisé à vos côtés", a écrit le président Emmanuel Macron dans un message posté sur X (anciennement Twitter). 

Le premier ministre Gabriel Attals'est rendu en début de soirée avec Gérald Darmanin au centre de crise du ministère de l'Intérieur pour faire un point sur les opérations, selon Matignon. "Mes pensées vont aux habitants de La Réunion confrontés à un terrible cyclone. Merci à tous nos agents publics sur le pont pour protéger nos concitoyens", a réagi sur X le chef du gouvernement. 

L'île n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte