Le nouveau Premier ministre s'appelle donc Gabriel Attal. À seulement 34 ans, il devient ainsi le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République. Emmanuel Macron a misé sur la jeunesse pour donner un nouvel élan à son quinquennat, un choix qui peut étonner. "C'est une rupture complète des conceptions d'Emmanuel Macron dans sa relation à la notion de Premier ministre", explique le politologue Jérôme Jaffré, invité sur RTL.
"D'habitude, il cherche quelqu'un d'inconnu et qui ait une parfaite connaissance de l'administration française : Édouard Philippe, venu du conseil d'État, Jean Castex, à la Cour des comptes, MM. Borne, ancienne préfète", détaille le chercheur associé au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). "Avec Gabriel Attal, c'est autre chose", souligne-t-il.
De plus, "le président de la République ne voulait pas d'un Premier ministre ayant un poids politique, une existence dans l'opinion, c'était un inconnu des Français qui à chaque fois arrivait", poursuit Jérôme Jaffré. "Or là, c'est l'un des plus célèbres de France. En quelques mois, Gabriel Attal est devenu quelqu'un d'extrêmement connu. Donc, c'est un vrai changement."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte