En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron se rend à Vassieux-en-Vercors pour rendre hommage aux Résistants tombés en 1944.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron poursuit les commémorations du 80e anniversaire de la Libération dans le Vercors. Il est attendu, ce mardi 16 avril, à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme. Une cérémonie d'hommages est prévue dans ce haut-lieu de la Résistance française, où 73 personnes avaient été abattues par l'armée allemande, le 21 juillet 1944, dans l'un des plus grands maquis de la Résistance française.
Couvertes de neige l'hiver, balayées par les vents au printemps, sous un soleil de plomb l'été, les croix des Résistants des martyrs du Vercors s'imposent à l'entrée de Vassieux, comme elles s'imposent à notre devoir de mémoire.
Paul Jallifier et son épouse sont arrêtés. Elle porte alors un enfant qui ne connaîtra jamais son père, mais qui est fier de porter le nom et le prénom de son papa. "Ma mère était enceinte quand les événements sont arrivés. C'est un Allemand qui a pris le bras de maman et qui l'a poussé à l'arrière pour qu'elle s'évade ", raconte-t-il. "Mon père a été fusillé, pendu par les pieds. Sacrifié pour nous, pour nous rendre heureux après."
Vassieux-en-Vercors est l'une des cinq communes que le général de Gaulle a voulu honorer du titre de Compagnon de la Libération.
Et pourtant, Thomas Ottenheimer, le maire du village, le rappelle : Emmanuel Macron sera le premier président à venir ici pour une commémoration de ce village martyr. "C'est une reconnaissance de la France entière sur l'histoire dramatique du Vercors et plus particulièrement de Vassieux", avance l'édile.
Avec Vassieux-en-Vercors, c'est le Vercors résistant qui est honoré. À l'été 1944, l'armée allemande déploie ici plus de 10.000 hommes face à 4.000 maquisards. 840 Résistants y laisseront la vie pour un seul combat : la liberté.
Stellantis - Carlos Tavares pourrait toucher 36,5 millions d'euros cette année, soit une cause de 50 %. "Grâce à mes résultats", se défend-il sur RTL. Les actionnaires doivent voter, ce mardi, mais leur avis n'est que consultatif, car l'entreprise n'est pas française. "Si vous estimez que ce n'est pas acceptable, modifiez la loi et je la respecterai", a-t-il lancé.
Magistrate d'Agen - La demande de remise en liberté de la magistrate d'Agen sera étudiée ce mardi. Elle est mise en examen pour onze chefs d'inculpation, dont détournement de fonds publics. Elle est écrouée dans une enquête ouverte pour ses liens avec un membre du grand banditisme corse.
Les routes plus mortelles - La mortalité sur les routes de France a augmenté le mois dernier. 254 personnes ont été tuées en mars, soit 30 % de plus qu'en mars 2023. Une hausse qui concerne particulièrement les 18-24 ans.
Fin des aides pour les alternants - Pour trouver de l'argent, le gouvernement va supprimer l'aide à l'embauche pour les alternants dès le mois de mai. Ces aides de 6.000 euros pour les jeunes de moins de 30 ans avaient été mises en place pendant la crise du Covid.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte