- 39m25s
4 min de lecture
Brigitte Bardot au Festival de Cannes en 1956.
Crédit : UPI / AFP
Icône internationale, emblème de l'émancipation des femmes et personnalité engagée pour la cause animale, Brigitte Bardot est morte ce dimanche 28 décembre 2025 à l'âge de 91 ans. Née le 28 septembre 1934 à Paris dans une famille bourgeoise, celle qui rêvait d'être danseuse fut l'une des grandes figures féminines des années 1950-1970 : égérie, muse des grands artistes de l'époque, élevée au rang de star mondiale, incarnant des rôles de femme libérée, anticonformiste et parfois fatale, avant de mettre fin à sa carrière pour se consacrer pleinement à la cause animale.
Remarquée dans le magazine Elle par le réalisateur Marc Allégret, Brigitte Bardot a fait, dès 1949, la rencontre de Roger Vadim, son assistant qui deviendra l'un des hommes de sa vie et qui lui confiera ses premiers rôles les plus emblématiques. Et notamment Et Dieu… créa la femme en 1956, succès commercial fondateur du mythe et du sex-symbol qu'est devenue Brigitte Bardot par la suite.
Enchaînant les tournages avec plusieurs grands cinéastes, "BB" a rapidement atteint une renommée internationale grâce à ses personnages à l'élégante légèreté et à la sensualité photogénique. Elle enchaînera les succès avec En cas de malheur, de Claude Autant-Lara (1958) La Vérité, d'Henri-Georges Clouzot (1960), Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963), Viva Maria de Louis Malle (1965) ou encore L'ours et la poupée de Michel Deville (1970).
Grâce, notamment, à sa rencontre avec Serge Gainsbourg au début des années 1960, Brigitte Bardot a enregistré plus de 70 chansons parmi lesquelles l'emblématique Harley-Davidson ou encore le duo Bonnie and Clyde. Mais Brigitte Bardot ne s'est jamais définie comme chanteuse.
"Ce n'était pas une carrière", racontait-elle sur RTL. "Je n'ai jamais pris ça comme une carrière. C'était un violon d'Ingres, un divertissement, une récréation, un moment de détente. Pendant ces moments où je chantais, c'était comme si je m'étais amusé avec des amis, ça me changeait les idées et ça me faisait du bien. Je chantais comme si j'étais en vacances".
Avec à son actif 45 films et plus de 70 chansons en près de vingt-et-un ans de carrière, Brigitte Bardot est l’une des artistes françaises les plus célèbres au monde.
J'ai vendu tout ce que j'avais, qui avait de la valeur, pour pouvoir créer ma Fondation, c'est le but de ma vie.
Brigitte Bardot
Mais en 1973, Brigitte Bardot a soudainement mis un terme à sa carrière d'actrice pour se consacrer à la défense des droits des animaux. Elle crée la Fondation Brigitte-Bardot. "Ce n'est pas le cinéma qui m'a quittée, mais c'est moi qui ai quitté le cinéma, assurait-elle. Au bout de 20 ans, je crois qu'il faut faire autre chose. Il y a des choses intéressantes dans la vie qui ne sont pas le cinéma".
Par son engagement, Brigitte Bardot a notamment obtenu la généralisation du pistolet d'abattage dans les abattoirs (évitant aux animaux une douloureuse et lente agonie) et l'interdiction par le président français Valéry Giscard d'Estaing de l'importation de peaux de phoques en France ; mesure qui, par son action, sera généralisée quelques années plus tard à l'ensemble des pays membres de la Communauté européenne. "Je crois que les hommes sont cruels et qu'ils peuvent l'être avec les hommes, avait-elle déclaré, mais les autres hommes se défendent, tandis que les animaux ne se défendent pas.
"J'ai tout vendu pour la Fondation", racontait-elle sur RTL." J'ai fait une vente, c'était en 1987, et j'ai vendu tout ce que j'avais, qui avait de la valeur, et que j'ai vendu le plus cher possible, en fin de compte pas si cher que ça, pour pouvoir créer ma Fondation, c'est le but de ma vie. Parce qu'une fondation, ce n'est pas quelque chose qui va passer quand je serai morte, ça me survivra et c'est le but de ma vie : que cette fondation soit immortelle et me survive et continue mon combat, même quand je ne serai plus là. Parce que je me suis trop investie moi-même dans cette détermination à sauver l'animal pour que ça s'arrête au moment où moi, je m'arrêterai de vivre."
Arrêt sur son : pourquoi Brigitte Bardot a-t-elle arrêté le cinéma ?
Les Grosses Têtes : les archives de Philippe Bouvard
Découvrir l'émissionÀ partir des années 1990, installée à Saint-Tropez, les déclarations de Brigitte Bardot se sont radicalisées, mêlant défense animale et discours polémiques sur l’immigration et l’islam, dénonçant en particulier aux égorgements rituels d'animaux sans étourdissement préalable. Ses propos lui ont valu plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale. . Entre 1997 et 2021, elle a été condamnée à six reprises par la justice pour des propos à caractère raciste.
Dans sa dernière interview télévisée accordée à nos confrères de BFMTV, Brigitte Bardot racontait notamment avoir transféré, le lundi 12 mai 2025 à Emmanuel Macron, au Premier ministre et à plusieurs parlementaires, une lettre ouverte demandant l'interdiction de la chasse à courre. Ce message aura été accompagné d'un sonotone, un "coup de pub", destiné aux politiques restés sourds à ses requêtes.
AH OUAIS ? 739 - Pourquoi Brigitte Bardot a joué un rôle dans la création de l'ONG militante "Sea Shepherd"
Ah ouais ? Les questions pas si bêtes de l'actu
Découvrir l'émission"Je veux l'abolition de la chasse à courre. C'est une horreur. Il faut absolument que le gouvernement français, accepte de m'offrir, après 50 ans de demandes sans réponse, cette victoire", a-t-elle affirmé à BFM TV. "Je pense que je peux gagner et en fin de compte, c'est mon dernier combat. À 90 ans, je ne vais pas recommencer dans cinq ans ou dix ans". Brigitte Bardot a souhaité être enterrée à Saint-Tropez, dans sa propriété de La Madrague, où face à la Méditerranée, sous l'ombre des cyprès, sa légende, enfin, la laissera tranquille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte