10 milliards d'euros d'économies à trouver. Le gouvernement a décidé de sabrer dans les dépenses de l'alternance, avec un décret qui prévoit de supprimer les aides aux entreprises pour l'embauche d'un salarié alternant. Un véritable coup dur pour les patrons.
Entre 3.000 et 6.000 euros d'aide en moins pour l'embauche d'un salarié en contrat de professionnalisation sont prévus, dès le 1ᵉʳ mai. Dans beaucoup d'entreprises, surtout les plus petites, c'est la douche froide. Car les embauches d'alternants dépendent souvent de ce coup de pouce de l'État.
Cette aide exceptionnelle a été mise en place depuis la crise sanitaire et a permis de donner un coup de boost aux contrats de professionnalisation. "Les entreprises n’embauchent pas pour bénéficier d’une aide financière, mais augmenter le coût du travail constituera un frein" a réagi la Confédération des petites et moyennes entreprises.
La CFTC considère qu'avec cette mesure, ce contrat de professionnalisation va tout simplement disparaître, alors qu'il est souvent mieux rémunéré que l'apprentissage, et ouvert à un public plus large.
Cela concernerait deux tiers des contrats : ceux des jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Avec à la clé, une économie de 180 millions d'euros maximum et donc bien loin des 10 milliards d'euros d'économies visées par le gouvernement.
États-Unis - Ce lundi 15 avril marque l'ouverture du procès historique de Donald Trump. C'est la première fois qu'un ancien président américain se retrouve au tribunal pour une affaire pénale.
Attaque de l'Iran contre Israël - L'État hébreu n'a toujours pas pris de décision concernant une éventuelle riposte contre son voisin iranien. Les bombardements sur Gaza continuent.
JO de Paris 2024 - Emmanuel Macron a détaillé le plan B du déroulé de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, en cas de menace terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte