3 min de lecture
Brigitte Bardot lors d'un débat sur la protection animale en 1978.
Crédit : STAFF / AFP
Le cinéma français a dit adieu à l'une de ses icônes : Brigitte Bardot est morte à 91 ans, a indiqué la fondation qui porte son nom ce dimanche 28 décembre. La célèbre actrice laisse derrière elle un palmarès d'une cinquantaine de films, dont plusieurs scènes devenues mythiques.
Mais son aura s'étendait bien au-delà du grand écran : tour à tour chanteuse, comédienne de théâtre, et même autrice, elle avait quitté le feu des projecteurs dans les années 70 pour se consacrer à la cause de sa vie : la défense des animaux. RTL vous propose cinq podcasts qui retracent les pas et la carrière de cette icône du cinéma français et de la cause animale.
Elle n'a pas tourné de film depuis plus de 50 ans, pas non plus enregistré de chanson depuis plus de 40 ans, mais celle que l'on surnommait "BB" n'en reste pas moins un mythe. Depuis ses premiers pas au cinéma dans les années 50, elle a incarné le style, la provocation, la sensualité, et s'est retrouvée sans le chercher une icône de la liberté sexuelle des années 60.
Brigitte Bardot : une vie de scandales
00:42:36
Bien plus tard, elle prendra la parole sur des sujets plus politiques, se disant conservatrice, et sera même condamnées à plusieurs reprises pour ses propos tenus sur l'immigration en France. Dans "Brigitte Bardot : une vie de scandales", Anthony Martin revient sur la carrière de ce monstre du cinéma français.
C'est la cause à laquelle elle avait choisi de dédier les dernières décennies de sa vie : dans les années 70, "BB" avait annoncé quitter le cinéma pour se consacrer à la défense des animaux. Une cause qui s'est révélée à elle lors du tournage de L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise.
Pourquoi Brigitte Bardot a arrêté le cinéma à cause de la chèvre ?
00:02:09
C'est là que Brigitte Bardot y a rencontré une figurante et sa chèvre, qui devait malheureusement finir en méchoui quelques jours plus tard. Cette rencontre entre l'actrice, la figurante et sa chèvre (que Brigitte Bardot rebaptisera par la suite Colinette) marque le tournant d'un changement de vie pour BB. Une anecdote sur laquelle Florian Gazan revient dans "Ah Ouais?".
Une image de "jeune femme libre, trop libre." C'est ainsi que la scénariste Danièle Thompson décrit Brigitte Bardot au micro de Vincent Perrot dans RTL Pop Ciné. Et qui mieux que la scénariste, dont le père s'était lui-même lié d'amitié avec Brigitte Bardot à l'époque de Babette s'en va-t-en guerre, pour retracer la vie de l'icône du cinéma ? Danièle Thompson revient sur l'image d'une jeune femme à qui l'on a donné beaucoup d'étiquettes et qui a "tout changé" pour les jeunes filles.
RTL Pop Ciné : Brigitte Bardot racontée par Danièle Thompson
00:06:34
Éric Jean-Jean dédie son Bonus Track à Brigitte Bardot, non pas l'actrice, mais la chanteuse. Car BB fait partie du club très restreint de ceux qui ont réussi à percer aussi bien au cinéma que dans la musique. Son premier musical remonte à 1962 et son morceau Sidonie, tiré de la bande son du film Vie Privée : un long-métrage qui raconte l'histoire d'un sex symbol poursuivi par les paparazzi, à tel point qu'elle n'a plus de vie privée. Un scénario qui fait écho à la propre vie de Brigitte Bardot, propulsée au rend d'icône durant sa carrière.
FOCUS - Brigitte Bardot, icone pop des sixties
00:16:50
La discographie de Brigitte Bardot est aussi longue que celle de ses rôles au cinéma, avec également une dizaine de tubes qui restent inoubliables : tout le monde connaît Bonnie and Clyde et a déjà entendu ses intonations rauques sur Harley Davidson. Trois de ses plus grands morceaux sont signés avec Serge Gainsbourg, même si sa carrière de chanteuse avait déjà décollé avant sa rencontre avec l'artiste.
Hommage musical à Brigitte Bardot
00:06:19
Les paroles de ses chansons aussi bien que ses rôles lui donnent une image de femme libre et ont contribué à faire de Brigitte Bardot un monument scandaleux de la culture française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte