C'est un sujet qui revient régulièrement sur la table depuis plusieurs années. Faut-il à nouveau rendre obligatoire l'uniforme scolaire ? La Première dame, Brigitte Macron, s'est positionnée en faveur de cette mesure dans un entretien paru ce jeudi 12 janvier dans les colonnes du Parisien. Elle a notamment expliqué que c'était un moyen de gommer les différences "et on gagne du temps le matin".
Mais ces propos risquent d'embarrasser la majorité et Brigitte Macron ne craint pas de contredire le ministre de l'Éducation nationale sur le sujet. Pap Ndiaye s'est, en effet, fermement opposé à une loi dans ce sens, d'autant plus que les chefs d'établissement ont toujours la possibilité de faire ce choix localement.
Quelques députés de la majorité travaillent néanmoins sur une proposition de loi, l'objectif étant de favoriser un sentiment d'appartenance à son établissement. Un groupe de travail est néanmoins chargé de peaufiner ce texte afin qu'il ne devienne pas source de division au sein même de la majorité.
Hasard du calendrier, le Rassemblement national va présenter ce jeudi à l'Assemblée nationale, un texte visant à rendre obligatoire l'uniforme dans les écoles et les collèges publics.
Attaque à la gare du nord - L'assaillant était sous le coup d'une OQTF, mais des doutes subsistent sur son origine et sur ses motivations.
Le Graët mis en retrait - Le patron de la Fédération française de football (FFF) est apparu très touché durant la réunion du Comex qui a entériné sa mise en retrait.
Réforme des retraites - La SNCF et la RATP ont appelé à "une grève puissante" le 19 janvier prochain.