1 min de lecture

Uniforme à l'école : des députés de la majorité y réfléchissent, Pap Ndiaye n'y est pas favorable

La proposition de loi est encore au stade de l'étude pour l'instant et devrait être soumise au groupe Renaissance.

Pap Ndiaye, le 15 novembre 2022

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Et si l'uniforme devenait obligatoire à l'école ? Des députés de la majorité planchent sur une proposition de loi sur le sujet. Selon les informations de RMC, une demi-douzaine d'élus comptent soumettre leur mesure au reste du groupe. 

La proposition de loi risque de ne pas plaire à Pap Ndiaye. Le 16 octobre dernier, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre de l'Éducation était interrogé sur l'idée de rendre obligatoire l'uniforme à l'école. 

"Je ne suis pas, par principe, fermé sur cette question mais nous avons des études, en particulier, du Conseil scientifique de l'éducation, qui ont conclu assez invariablement à l'inefficacité de l'uniforme", soulignait-il. 

Souvent évoqué comme une solution pour davantage de laïcité au sein de l'Éducation nationale, le ministre expliquait que l'uniforme pouvait être "déjoué par des accessoires et des comportements". "Il ne faut pas penser que l'uniforme serait une réponse qui permettrait de résoudre la question, malheureusement", concluait-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info