2 min de lecture
Des menhirs à Carnac (illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un parfum de scandale règne à Carnac, dans le Morbihan. Des dizaines de menhirs auraient été détruits pour laisser la place à un magasin de bricolage, de l'enseigne Mr Bricolage. C'est en tous cas ce qu'affirme un archéologue. Mais la vérité semble toutefois un brin plus complexe.
Trente-neuf petits menhirs de moins d'un mètre auraient été sacrifiés, selon Christian Obeltz, archéologue amateur : "Il y avait de l'érosion qui partait du sommet. Une érosion comme celle-là, ça ne se fait pas en deux siècles, cela fait plusieurs milliers d'années qu'ils étaient là", a assuré le spécialiste au micro de RTL. Ce dernier déplore la "destruction d'un monument archéologique, totalement illégale en France".
À Carnac, dès que l'on creuse, on trouve parfois des menhirs. La zone était répertoriée sur l'Atlas des patrimoines, et la mairie a délivré le permis de construire le 26 août 2022. Le premier magistrat Olivier LePick porte la candidature des menhirs au patrimoine mondial de l'Unesco.
"On est dans une zone commerciale et artisanale", explique ce dernier, assurant qu'"il n'y avait pas de prescription archéologique" et que "des fouilles préventives avaient déjà été effectuées en 2016". Des fouilles qui avaient conclu à "la faible valeur archéologique des quelques menhirs qui étaient enfouis sous le sol, qui n'étaient même pas apparents", précise-t-il.
Les dits-menhirs, explique encore Olivier Lepick, avaient même "été utilisés pour faire un mur de séparation entre deux parcelles agricoles". Pour le groupe Monsieur Bricolage, toutes les procédures ont été respectées.
Alerte enlèvement - Une alerte enlèvement a été émise mercredi soir pour la petite Malek Younes, une fillette de 8 ans disparue à Dunkerque, dont la mère a été retrouvée morte au domicile familial.
Politique - Selon nos informations, Emmanuel Macron envisagerait sérieusement d'enclencher un remaniement en juillet. RTL vous dévoile les coulisses de ce dilemme pour le chef de l'État.
Sport - Lionel Messi aurait été "malheureux" à Paris, comme l'a affirmé le joueur qui quitte le PSG pour Miami.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte