À trois jours du mondial de rugby en France, Bastien Chalureau a tenté de mettre fin à la polémique après sa sélection en équipe de France à la suite du forfait de Paul Willemse, blessé.
Le joueur de Montpellier (6 sélections) est sur la liste malgré sa condamnation par le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) pour des violences à caractère raciste en 2020. Sa peine ? Six mois de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction de détenir une arme. L'homme conteste avoir proféré des insultes à caractère raciste et a fait appel.
"Je ne suis pas raciste", a assuré le deuxième ligne, les larmes aux yeux, lundi 4 septembre. "J'ai avoué mes erreurs, j'ai payé mes dettes." "Bastien Chalureau a reconnu des faits de violence mais il a pour autant toujours nié les propos racistes. Il y a un appel qui est en cours. Je pense qu'il faut laisser la justice faire son œuvre", a souligné, de son côté, Florian Grill, président de la FFR.
Sur Canal+, Thierry Dusautoir, ex-capitaine du XV de France, s'est dit "un peu gêné" de la sélection de Bastien Chalureau. Réponse de Florian Grill : "N'importe quelle éventualité d'un propos raciste peut gêner. En même temps, il faut respecter la présomption d'innocence."
La France est à l'affiche du match d'ouverture, vendredi 8 septembre au Stade de France, face à la Nouvelle Zélande. La composition de l'équipe pour cette rencontre est attendue mercredi 6 septembre.
Politique - Dans son interview avec le vidéaste Hugo Décrypte, lundi 4 septembre, Emmanuel Macron a évoqué les attentats terroristes et l'assassinat de Samuel Paty pour expliquer le contexte dans lequel le gouvernement a pris la décision d'interdire l'abaya à l'école.
Société - La famille de Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH, numéro un mondial du luxe, a annoncé lundi 4 septembre qu'elle allait verser une aide de 10 millions d'euros aux Restos du cœur. La veille, l'association, fondée par Coluche, avait indiqué qu'elle allait devoir réduire le nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire durant l'hiver 2023.
Météo - En Espagne, des pluies torrentielles ont causé la mort d'au moins deux personnes et la disparition de trois autres. Un père de famille dont la voiture a été emportée par le courant près de Madrid est recherché par les autorités, tandis que son fils a été retrouvé sain et sauf.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte