La famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, a annoncé, lundi 4 septembre, qu'elle allait verser une aide de 10 millions d'euros aux Restos du Cœur. La veille, l'association avait indiqué qu'elle allait devoir réduire le nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire durant l'hiver 2023.
Patrice Douret, président de l'association créée en 1985 par Coluche, a expliqué que la situation financière de l'association était critique à cause de la hausse du nombre de bénéficiaires, mais aussi de l'inflation qui a fait augmenter les coûts de fonctionnement de l'association.
Le président des Restos du Cœur a estimé qu'environ 150.000 personnes seront éconduites de l'aide alimentaire. L'association se prépare à servir 170 millions de repas en 2023, contre 140 millions en 2022. Elle a besoin de 35 millions d'euros supplémentaires pour terminer l'exercice à l'équilibre.
Les 10 millions d'euros de la famille Arnault sont une "contribution d'urgence, qui répond à l'appel lancé par l'association, qui demeure à la recherche de fonds complémentaires pour finaliser son budget annuel", a précisé un communiqué.
Après l'appel lancé par les Restos du Cœur, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a promis, dimanche 3 septembre, une aide supplémentaire de 15 millions d'euros. Des supermarchés du groupe les Mousquetaires (Netto, Intermarché), ainsi que le groupe Carrefour ont également indiqué qu'ils allaient faire des dons ou organiser des collectes dans leurs magasins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte