1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. EN IMAGES - Espagne : des inondations ont fait au moins deux morts et trois disparus dans le centre du pays
3 min de lecture

EN IMAGES - Espagne : des inondations ont fait au moins deux morts et trois disparus dans le centre du pays

En Espagne, des pluies torrentielles ont causé la mort d'au moins deux personnes et la disparition de trois autres. Un père de famille dont la voiture a été emportée par le courant près de Madrid est recherché par les autorités, tandis que son fils a été retrouvé sain et sauf.

  • Cette photographie prise le 4 septembre 2023 montre des voitures bloquées sur les berges d'une rivière dans la ville d'Aldea del Fresno, dans la région de Madrid.
    Crédits : JAVIER SORIANO / AFP
  • Cette photographie prise le 4 septembre 2023 montre des voitures roulant sous la pluie sur l'autoroute M-30 à Madrid.
    Crédits : Thomas COEX / AFP
  • Un habitant se tient au milieu des décombres devant une maison, dans la ville d'Aldea del Fresno, dans la région de Madrid, le 4 septembre 2023.
    Crédits : Oscar DEL POZO CAÑAS / AFP
AFP & Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Espagne, les pluies diluviennes causent de nombreux dégâts, matériels et humains. D'après les autorités, au moins deux personnes sont décédées et trois autres personnes sont portées disparues. Les deux victimes ont perdu la vie dans la province de Tolède, à Casarrubios del Monte et à Bargas, dans le centre du pays. Emiliano García-Page, président de la région de Castille-La-Manche, a annoncé leurs morts sans donner davantage de précisions.

Près de Madrid, à Aldea del Fresno, un père de famille a disparu lundi 4 septembre au matin, la voiture dans laquelle il se trouvait ayant été emportée par une rivière qui a débordé. Son fils de 10 ans, qui voyageait avec lui, a été secouru après avoir trouvé refuge sur un arbre, ont indiqué les autorités. Sa mère et sa sœur, qui se trouvaient aussi dans le véhicule, avaient déjà été secourues un peu plus tôt. Javier Chivite, porte-parole des services d'urgence de Madrid, a affirmé que les autorités sont à la recherche du véhicule.

Plusieurs ponts se sont écroulés dans la commune d'Aldea del Fresno, et des torrents de boue sortis du lit de la rivière ont balayé de nombreuses voitures. Un homme de 83 ans, "emporté par le courant" dans la commune voisine de Villamanta, est aussi recherché, selon les gendarmes espagnols. Toujours près de Tolède, des recherches sont en cours pour retrouver une "femme disparue à la suite de la crue (d'une rivière) à Valmojado". 


Les pluies torrentielles qui touchent actuellement une grande partie de la péninsule ibérique se concentrent notamment sur les régions de Madrid et de Castille-La-Manche. Lundi 4 septembre, sept régions étaient placées en alerte par l'Agence météorologique nationale, dont Madrid, la Castille-La Manche, la Catalogne, les îles Baléares et le Pays basque. Les pluies se sont cependant calmées ce lundi.

En réaction à ces fortes intempéries, les autorités madrilènes ont demandé à la population de rester chez soi et de limiter le plus possible ses déplacements dans la ville, dont les accès étaient très encombrés lundi matin. La veille, les habitants de la capitale et de sa région ont reçu sur leurs portables une alerte d'urgence avec un signal sonore pour les sommer de ne pas sortir ou utiliser leur véhicule. 


Cette pratique est une première dans un tel contexte en Espagne, bien que cela ait suscité de vives critiques auxquelles a répondu Javier Chivite en avançant que "nous devons nous réjouir qu'il existe une option permettant de communiquer efficacement avec les citoyens en cas d'urgence majeure (...) afin que les citoyens puissent appliquer les mesures nécessaires".

En ce sens, le Premier ministre Pedro Sanchez a lancé lundi matin un "appel aux citoyennes et citoyens pour qu'ils continuent à agir avec prudence". Dans les régions affectées, de nombreuses routes étaient coupées. Le trafic ferroviaire, suspendu temporairement depuis dimanche, restait fortement perturbé, notamment entre Madrid et l'Andalousie et sur la côte méditerranéenne.  Dans la capitale, ces pluies torrentielles ont également entraîné la fermeture temporaire de plusieurs lignes de métro.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte