1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : ne pas reconfiner le pays, le pari politique d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : ne pas reconfiner le pays, le pari politique d'Emmanuel Macron

Le président a choisi de ne pas reconfiner le pays malgré les avertissements des scientifiques et "depuis une semaine, tout lui donne raison", estime son entourage.

Emmanuel Macron, le 16 janvier 2021
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 11 février 2021
00:07:52
Les infos de 5h - Coronavirus : ne pas reconfiner le pays, le pari politique d'Emmanuel Macron
00:07:52
Vincent Derosier - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il existe un chemin pour éviter le reconfinement", a estimé mercredi 10 février le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Celui-ci est d'ailleurs devenu un pari politique pour Emmanuel Macron. Les succès sont rares pour le gouvernement depuis le début de la crise et le président ne boude pas son plaisir. "Depuis une semaine, tout lui donne raison", fanfaronne un proche.

Pour l'entourage d'Emmanuel Macron, la décision de ne pas reconfiner le pays est une victoire du politique sur le scientifique. "On a prouvé que les blouses blanches pouvaient se tromper de plusieurs semaines", ajoute un conseiller. Les ministres sont quant à eux priés de relayer la bonne parole, plus optimiste, moins anxiogène comme hier à l'issue du conseil des ministres avec Gabriel Attal : "Il existe bien un chemin pour éviter un reconfinement. Ce chemin n'est pas large mais il existe".

Le gouvernement est également chargé de féliciter les Français pour leur comportement exemplaire sur les antennes télévisées et radiophoniques, car s'il n'y a pas eu de reconfinement, c'est grâce à eux. Une façon de donner de l'espoir aux gens, mais aussi de gagner du temps jusqu'à l'été. L'exécutif le sait, la situation est fragileles variants imprévisibles et "le risque d'explosion des chiffres est toujours là", comme le rappelle un conseiller.

À écouter également dans ce journal

Justice - Deux policiers ont été mis en examen deux ans après un rassemblement de Gilets Jaunes à Paris pour l'éborgnement de Jérôme Rodriguez et la blessure d'un autre manifestant.

Informatique - L'hôpital de Dax fonctionne au ralenti depuis une cyber attaque survenue mardi 9 février. En attendant que la situation revienne à la normale, seules les urgences importantes sont acceptées
Football - Raymond Domenech a été écarté du FC Nantes mercredi 10 février après seulement sept matchs. Il sera remplacé par Antoine Kombouaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte