1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : ne pas reconfiner le pays, le pari politique d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : ne pas reconfiner le pays, le pari politique d'Emmanuel Macron

Le président a choisi de ne pas reconfiner le pays malgré les avertissements des scientifiques et "depuis une semaine, tout lui donne raison", estime son entourage.

Emmanuel Macron, le 16 janvier 2021
Emmanuel Macron, le 16 janvier 2021
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 11 février 2021
07:52
Les infos de 5h - Coronavirus : ne pas reconfiner le pays, le pari politique d'Emmanuel Macron
07:52
Vincent Derosier - édité par Florine Boukhelifa

"Il existe un chemin pour éviter le reconfinement", a estimé mercredi 10 février le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Celui-ci est d'ailleurs devenu un pari politique pour Emmanuel Macron. Les succès sont rares pour le gouvernement depuis le début de la crise et le président ne boude pas son plaisir. "Depuis une semaine, tout lui donne raison", fanfaronne un proche.

Pour l'entourage d'Emmanuel Macron, la décision de ne pas reconfiner le pays est une victoire du politique sur le scientifique. "On a prouvé que les blouses blanches pouvaient se tromper de plusieurs semaines", ajoute un conseiller. Les ministres sont quant à eux priés de relayer la bonne parole, plus optimiste, moins anxiogène comme hier à l'issue du conseil des ministres avec Gabriel Attal : "Il existe bien un chemin pour éviter un reconfinement. Ce chemin n'est pas large mais il existe".

Le gouvernement est également chargé de féliciter les Français pour leur comportement exemplaire sur les antennes télévisées et radiophoniques, car s'il n'y a pas eu de reconfinement, c'est grâce à eux. Une façon de donner de l'espoir aux gens, mais aussi de gagner du temps jusqu'à l'été. L'exécutif le sait, la situation est fragileles variants imprévisibles et "le risque d'explosion des chiffres est toujours là", comme le rappelle un conseiller.

À écouter également dans ce journal

Justice - Deux policiers ont été mis en examen deux ans après un rassemblement de Gilets Jaunes à Paris pour l'éborgnement de Jérôme Rodriguez et la blessure d'un autre manifestant.

À lire aussi

Informatique - L'hôpital de Dax fonctionne au ralenti depuis une cyber attaque survenue mardi 9 février. En attendant que la situation revienne à la normale, seules les urgences importantes sont acceptées
Football - Raymond Domenech a été écarté du FC Nantes mercredi 10 février après seulement sept matchs. Il sera remplacé par Antoine Kombouaré.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/