1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 5h - Coronavirus : le nombre de téléconsultations explose

Le nombre de téléconsultations des médecins en France est passé de 40.000 au mois de février à plus d'un million par semaine durant le confinement.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Coronavirus : le nombre de téléconsultations explose Crédit Image : Isabelle Choquet | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Quentin Marchal

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, les médecins se trouvent en première-ligne et même souvent derrière leur écran. Comme le révèle les chiffres de l'Assurance maladie, des millions de téléconsultations ont eu lieu partout en France depuis le début du confinement. Une hausse considérable puisqu'on est passé de 40.000 téléconsultations au mois de février à plus d'un million par semaine désormais.

Cette tendance s'explique par plusieurs raisons. Tout d'abord, les règles ont été assouplies et les patients ont la possibilité de consulter un médecin, qu'il soit leur généraliste de famille ou non. Ensuite, ces téléconsultations sont remboursées à 100% et totalement prises en charge par l'Assurance maladie, quelque en soit le motif, et enfin, de nouvelles spécialités ont été autorisées à pratiquer la téléconsultation et le télé-soin.

Néanmoins, tous les assouplissements de la téléconsultation n'ont pas vocation à durer, comme l'explique la Caisse nationale de l'Assurance maladie. Même avec des règles plus strictes dans les prochains mois, les professionnels de santé s'attendent toutefois à ce que ce moyen pratique d'être suivi sans se déplacer reste dans les habitudes de certains patients

À écouter également dans ce journal

Santé - Le dernier bilan du coronavirus en France fait état de 26.991 morts, dont 348 décès durant les dernières 24 heures. Dans les hôpitaux, il y a 170 patients de moins dans les services de réanimation.

À lire aussi
Jean Castex, le 4 juillet 2020 Coronavirus France
Coronavirus : Jean Castex prépare la France "à une éventuelle deuxième vague"

Faits divers - 46 personnes ont été testées positives au coronavirus au centre hospitalier de Lannion, dans les Côtes-d'Armor, a indique mardi 12 mai l'Agence régionale de santé de Bretagne. Une femme de 73 ans souffrant de troubles cognitifs serait à l’origine de la contamination.

Société - En Loire-Atlantique, les plages de La Baule et de Pornichet sont les deux premières à avoir reçu l'autorisation de rouvrir, dès ce mercredi 13 mai. L'arrêté précise néanmoins qu'aucune "position statique" n’y sera tolérée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Médecins
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants