2 min de lecture Confinement

Les infos de 5h - Coronavirus : Emmanuel Macron agacé par l'idée d'un reconfinement

D'après nos informations, Emmanuel Macron serait agacé par la pression des scientifiques qui n'ont qu'un reconfinement à proposer pour ralentir l'épidémie.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 26 janvier 2021 Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
William Galibert et Julien Sellier

Alors qu’on attend ce mardi les résultats d’une étude sur les effets du couvre-feu, Emmanuel Macron temporise avant le Conseil de défense de mercredi. D’après les informations de RTL, la pression des scientifiques l’agace au plus haut point. En résumé, plus les blouses blanches répètent à Emmanuel Macron qu’il faut reconfiner, moins le président de la République a envie de le faire. 

"Il est agacé par les spécialistes qui n’ont que ça à proposer", raconte un proche. Le chef de l'État en aurait assez de les voir défiler sur les plateaux de télévision, mettre la pression sur l’exécutif. Leurs propos sont scientifiques mais sa décision est aussi politique, économique et social. "Il connaît le vrai prix d’un confinement et ce prix est exorbitant", traduit un intime. Alors pour l’instant, à ses yeux, il est urgent d’attendre. 

Le chef de l’État veut encore croire que le couvre-feu à 18h, déjà très contraignant pour les Français, peut suffire. Il aura des chiffres en fin de semaine et saura aussi grâce à une nouvelle étude, si les variants du virus ont beaucoup progressé dans le pays. Un Conseil de défense sanitaire est prévu mercredi, mais rien de majeur n'y sera tranché. Si besoin, un autre sera organisé samedi ou dimanche. Oui, le troisième confinement aura bien lieu, mais chaque jour gagné compte pour retarder un peu l’inévitable.

À écouter également dans ce journal

Vaccin - L'Institut Pasteur arrête le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19. Les premiers essais ont montré qu'il était moins efficace qu'espéré. Pasteur a précisé qu'il poursuivait ses travaux sur d'autres projets de vaccin contre la Covid-19, à un stade toutefois préliminaire.

À lire aussi
coronavirus
Des enfants morts-nés à cause de la Covid-19 ? L'Irlande s'interroge

Cinéma - Luc Besson a été placé sous le statut de témoin assisté lundi 25 janvier, à l'issue de son audition par un juge d'instruction. Le cinéaste et producteur a été entendu dans le cadre des accusations de viol par la comédienne belgo-néerlandaise Sand Van Roy.

Culture - Le Centre Pompidou fermera ses portes de 2023 à 2027, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Le musée national d'art moderne fera l'objet d'une modernisation et d'un désamiantage intégral. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants