Alors qu’on attend ce mardi les résultats d’une étude sur les effets du couvre-feu, Emmanuel Macron temporise avant le Conseil de défense de mercredi. D’après les informations de RTL, la pression des scientifiques l’agace au plus haut point. En résumé, plus les blouses blanches répètent à Emmanuel Macron qu’il faut reconfiner, moins le président de la République a envie de le faire.
"Il est agacé par les spécialistes qui n’ont que ça à proposer", raconte un proche. Le chef de l'État en aurait assez de les voir défiler sur les plateaux de télévision, mettre la pression sur l’exécutif. Leurs propos sont scientifiques mais sa décision est aussi politique, économique et social. "Il connaît le vrai prix d’un confinement et ce prix est exorbitant", traduit un intime. Alors pour l’instant, à ses yeux, il est urgent d’attendre.
Le chef de l’État veut encore croire que le couvre-feu à 18h, déjà très contraignant pour les Français, peut suffire. Il aura des chiffres en fin de semaine et saura aussi grâce à une nouvelle étude, si les variants du virus ont beaucoup progressé dans le pays. Un Conseil de défense sanitaire est prévu mercredi, mais rien de majeur n'y sera tranché. Si besoin, un autre sera organisé samedi ou dimanche. Oui, le troisième confinement aura bien lieu, mais chaque jour gagné compte pour retarder un peu l’inévitable.
Vaccin - L'Institut Pasteur arrête le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19. Les premiers essais ont montré qu'il était moins efficace qu'espéré. Pasteur a précisé qu'il poursuivait ses travaux sur d'autres projets de vaccin contre la Covid-19, à un stade toutefois préliminaire.
Cinéma - Luc Besson a été placé sous le statut de témoin assisté lundi 25 janvier, à l'issue de son audition par un juge d'instruction. Le cinéaste et producteur a été entendu dans le cadre des accusations de viol par la comédienne belgo-néerlandaise Sand Van Roy.
Culture - Le Centre Pompidou fermera ses portes de 2023 à 2027, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Le musée national d'art moderne fera l'objet d'une modernisation et d'un désamiantage intégral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte