1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : Emmanuel Macron agacé par l'idée d'un reconfinement
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : Emmanuel Macron agacé par l'idée d'un reconfinement

D'après nos informations, Emmanuel Macron serait agacé par la pression des scientifiques qui n'ont qu'un reconfinement à proposer pour ralentir l'épidémie.

Emmanuel Macron, le 25 janvier 2021
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 26 janvier 2021
00:08:11
Les infos de 5h - Coronavirus : Emmanuel Macron agacé par l'idée d'un reconfinement
00:08:11
William Galibert & Julien Sellier - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors qu’on attend ce mardi les résultats d’une étude sur les effets du couvre-feu, Emmanuel Macron temporise avant le Conseil de défense de mercredi. D’après les informations de RTL, la pression des scientifiques l’agace au plus haut point. En résumé, plus les blouses blanches répètent à Emmanuel Macron qu’il faut reconfiner, moins le président de la République a envie de le faire. 

"Il est agacé par les spécialistes qui n’ont que ça à proposer", raconte un proche. Le chef de l'État en aurait assez de les voir défiler sur les plateaux de télévision, mettre la pression sur l’exécutif. Leurs propos sont scientifiques mais sa décision est aussi politique, économique et social. "Il connaît le vrai prix d’un confinement et ce prix est exorbitant", traduit un intime. Alors pour l’instant, à ses yeux, il est urgent d’attendre. 

Le chef de l’État veut encore croire que le couvre-feu à 18h, déjà très contraignant pour les Français, peut suffire. Il aura des chiffres en fin de semaine et saura aussi grâce à une nouvelle étude, si les variants du virus ont beaucoup progressé dans le pays. Un Conseil de défense sanitaire est prévu mercredi, mais rien de majeur n'y sera tranché. Si besoin, un autre sera organisé samedi ou dimanche. Oui, le troisième confinement aura bien lieu, mais chaque jour gagné compte pour retarder un peu l’inévitable.

À écouter également dans ce journal

Vaccin - L'Institut Pasteur arrête le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19. Les premiers essais ont montré qu'il était moins efficace qu'espéré. Pasteur a précisé qu'il poursuivait ses travaux sur d'autres projets de vaccin contre la Covid-19, à un stade toutefois préliminaire.

À lire aussi

Cinéma - Luc Besson a été placé sous le statut de témoin assisté lundi 25 janvier, à l'issue de son audition par un juge d'instruction. Le cinéaste et producteur a été entendu dans le cadre des accusations de viol par la comédienne belgo-néerlandaise Sand Van Roy.

Culture - Le Centre Pompidou fermera ses portes de 2023 à 2027, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Le musée national d'art moderne fera l'objet d'une modernisation et d'un désamiantage intégral. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte