Les agriculteurs continuent de mettre la pression sur le gouvernement. De Dunkerque à Marseille, le lisier continue d'être déversé devant les bâtiments de l'État. C'était le cas lundi devant le siège de l'Agence régionale de santé de la cité phocéenne. Pneus et palettes flambent, eux aussi, toujours devant les supermarchés. Dans ce contexte, Emmanuel Macron reçoit ce mardi 20 février après-midi les présidents de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Traditionnellement, le président de la République reçoit le principal syndicat agricole quelques jours avant le Salon. Mais cette année l'ambiance va être différente. Jamais il n'y avait eu autant de revendications exprimées.
Tout à l'heure Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA va rappeler à Emmanuel Macron que les agriculteurs attend de lui un discours très ferme samedi à l'inauguration du salon, un calendrier précis sur la mise en place de toutes les mesures déjà promises : simplification, versement des aides, contrôle des prix dans les grandes surfaces...
Dès demain, c'est le Premier ministre qui présentera un texte de loi pour faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs. Les députés l'examineront en juin. Jusque-là, la FNSEA promet de maintenir la pression. Elle compte surveiller la mise en œuvre de chaque mesure, sinon elle appellera à ressortir les tracteurs.
Et juin, ce sera juste avant juillet... Le début des Jeux olympiques.
Climat - Réduire de moitié la consommation actuelle de viande en France, pour tomber à 450 grammes maximum par semaine, permettrait d'atteindre les objectifs climatiques fixés pour le pays, affirme une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition publiée mardi.
Gaza - "La bande de Gaza est sur le point d'assister à une explosion du nombre de décès évitables d'enfants, ce qui pourrait aggraver le niveau déjà insoutenable de décès d'enfants à Gaza", a déclaré Ted Chaiban, responsable adjoint de l'action humanitaire au sein de l'Unicef. L'ONU craint une "explosion" du nombre de décès d'enfants dans la bande de Gaza.
Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a annoncé lundi avoir convoqué l'ambassadeur de Russie en France après la mort en prison de l'opposant Alexeï Navalny. Il estime que "le régime de Vladimir Poutine a une fois de plus montré sa vraie nature".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte