1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Navalny : déclaration d'amour, cellule disciplinaire... Les derniers posts de l'opposant avant sa mort
2 min de lecture

Mort de Navalny : déclaration d'amour, cellule disciplinaire... Les derniers posts de l'opposant avant sa mort

Deux jours avant sa mort, Alexeï Navalny avait posté deux messages sur X (anciennement Twitter), annonçant notamment avoir été placé en cellule disciplinaire.

Alexeï Navalny lors de son procès en appel, le 16 octobre 2013
Crédit : AFP / VASILY MAXIMOV
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois jours après la mort d'Alexeï Navalny dans une prison de l'Arctique, dans le district autonome de Iamalo-Nénétsie, ses proches sont toujours privés d'accès à sa dépouille ce lundi 19 février. Sa veuve, Ioulia Navalnaïa, a promis de continuer la lutte contre Vladimir Poutine menée par son mari et a appelé ses partisans à la rejoindre. Le jour de l'annonce de la mort d'Alexeï Navalny, elle avait pris la parole, les larmes aux yeux, demandant déjà à ce que Vladimir Poutine soit "puni". 

Deux jours avant sa mort, le 14 février, l'opposant russe avait posté un message à son épouse pour la Saint-Valentin. "Bébé, tout est comme dans une chanson avec toi : entre nous il y a des villes, les feux de décollage des aérodromes, des tempêtes de neiges bleues et des milliers de kilomètres. Mais je sens que tu es proche à chaque seconde, et je t'aime de plus en plus", avait-il écrit sur X (anciennement Twitter), accompagné d'une photo de leur couple. 

Le 14 février, il avait posté un autre message dans lequel il expliquait avoir été placé en cellule disciplinaire pour violation du régime de détention : "La colonie de Yamal a décidé de battre le record de Vladimir en matière de complaisance et de satisfaction des autorités de Moscou. Ils m'ont donné 15 jours en cellule disciplinaire. Autrement dit, c'est la 4e cellule disciplinaire en moins de 2 mois, depuis que je suis avec eux", a-t-il écrit.

Les circonstances de sa mort sont encore floues, l'enquête est "en cours" et n'a pas permis d'arriver à des conclusions "pour le moment", a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La veille de sa mort il avait participé par vidéo à deux audiences devant un tribunal de la région de Vladimir, et n'avait exprimé aucune plainte s'agissant de sa santé, a affirmé l'agence de presse d'Etat russe Ria Novosti.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte