1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean-Marc Jancovici : "Si on veut que les agriculteurs fassent plus propre, il faut accepter d'en payer le prix"
3 min de lecture

Jean-Marc Jancovici : "Si on veut que les agriculteurs fassent plus propre, il faut accepter d'en payer le prix"

Jean-Marc Jancovici revient sur la colère des agriculteurs et l'impact du secteur sur le climat.

Un tracteur (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Jean-Marc Jancovici : "Si on veut que les agriculteurs fassent plus propre, il faut accepter d'en payer le prix"
00:03:33
Jean-Marc Jancovici
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'agriculture fait et va faire l'actualité, car le grand Salon de l'agriculture de la Porte de Versailles démarre pile dans une semaine à Paris. L'agriculture est triplement impactée par la question climatique. L'agriculture émet 20% des émissions de gaz à effet de serre en France et dans le monde.

Si on y rajoute la déforestation, qui a essentiellement une vocation à libérer de nouvelles surfaces pour les cultures, on est plutôt à 30%. Donc c'est un enjeu extrêmement important en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. Rappelons que les centrales à charbon, qui sont aussi un très gros enjeu, c'est 20% des émissions mondiales. 

Ces émissions viennent essentiellement du cheptel bovin, des rizières (même si on n'est pas trop concerné en France), et de l'utilisation des engrais azotés qui émettent un gaz à effet de serre quand on les répend dans les champs. Il y a ensuite un deuxième enjeu pour l'agriculture : la dérive climatique va modifier les conditions d'exercice de cette profession.

L'agriculture est très dépendante des hydrocarbures

On le voit déjà dans les Pyrénées-Orientales où les arboriculteurs commencent à se faire des cheveux blancs ou encore des baisses de récolte sur les pommes de terre, le maïs, sur le blé au Maroc, sur les olives en Espagne… Malheureusement, nous n'en sommes qu'au début. 

Enfin, il y a un troisième lien entre l'agriculture et le climat : l'agriculture est extrêmement dépendante des hydrocarbures à l'amont comme à l'aval. À l'amont, il faut du gaz naturel pour fabriquer les engrais azotés. À l'aval, il faut des camions pour transporter les denrées agricoles. En France, entre un tiers et un quart des camions qui circulent, transportent quelque chose qui se mange. L'agriculture est vraiment au carrefour des enjeux. 

Va-t-on devoir payer plus cher ?

Si on regarde l'avenir, on ne peut malheureusement pas faire une agriculture meilleure pour l'environnement en demandant des efforts justes aux agriculteurs. Les agriculteurs ne se lèvent pas le matin en se disant : "Chic, je vais polluer la rivière et les nappes phréatiques". S'ils font ça, c'est parce que la collectivité globalement le demande. Nous demandons la défense du pouvoir d'achat, donc de la nourriture qui ne vaut pas cher. Il faut savoir que le prix réel de la nourriture en l'espace d'un siècle, a été divisé par 10 à 30. Aujourd'hui, l'agriculture représente 2% de l'économie française et si on veut que les agriculteurs fassent plus propre, il faut accepter d'en payer le prix. 

Quand on fait bio dans les céréales, par exemple, on divise le rendement par deux. Si on n'achète pas deux fois plus cher au kilo, l'agriculteur ne s'y retrouve pas. C'est exactement pareil dans les filières d'élevage, dans le maraîchage…

Donc si nous voulons une agriculture propre, il va falloir accepter que l'agriculteur ne soit pas juste un producteur de nourriture qui se désintéresse complètement des conditions dans lesquelles il produit cette nourriture. Il va falloir accepter aussi d'une certaine manière, qu'on le paye pour services environnementaux rendus et que le prix de la nourriture évolue en conséquence.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte