1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Colère des agriculteurs : pourquoi la FNSEA n'exclut pas la reprise des actions
2 min de lecture

Colère des agriculteurs : pourquoi la FNSEA n'exclut pas la reprise des actions

Gabriel Attal doit recevoir ce mardi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. La FNSEA a fait savoir qu'elle envisageait une reprise des actions si les récentes annonces n'étaient pas suivies d'effets concrets d'ici au Salon de l'agriculture.

Un éleveur tenant le drapeau de la FNSEA (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Léonard Cassette & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On n'est pas dans le bon tempo (…), il faut accélérer le tempo", a déclaré dimanche 11 février Arnaud Rousseau, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), sur BFMTV. Le patron du syndicat majoritaire prévient : si les trois salves d'annonces de Gabriel Attal ne sont pas suivies d'effets concrets avant le début du Salon de l'agriculture (24 février au 3 mars, à Paris), de nouvelles actions pourraient avoir lieu

Ce mardi, Gabriel Attal doit recevoir les deux principaux syndicats agricoles : la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA). Un rendez-vous auquel doivent également participer le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher

Depuis les annonces gouvernementales et la levée des barrages début février, il n'y a "pas eu de rencontre ministérielle" ni avec le ministre de l'Agriculture ni avec le Premier ministre, et "pas de point de suivi", déplore Arnaud Rousseau.

Je sais qu’il y a des réunions qui s’opèrent, on a des réunions en préfecture qui se passent bien. Mais moi, depuis 10 jours, je n’ai pas vu le ministre de l’Agriculture, je n’ai pas vu le Premier ministre. On n’est pas dans le bon tempo.

Arnaud Rousseau président de la FNSEA

Une visite présidentielle gênante ?

Mardi 6 février, Emmanuel Macron s'est rendu dans le Doubs pour une visite non officielle auprès d'agriculteurs. Il s'est notamment entretenu avec Arnaud Gaillot, le Président national des JA, répondant ainsi à une invitation sur son exploitation. 

À lire aussi

"Il voulait recueillir les réactions et l’avis des Jeunes agriculteurs que je représente au niveau national. Mais aussi commencer à se projeter sur l’avenir. Son but n’était pas de faire des annonces, mais d’avoir un échange post-mobilisation. Cela a quand même secoué le pays et le président Macron voulait rencontrer un des acteurs de ce mouvement des jeunes agriculteurs", explique Arnaud Gaillot auprès de nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Une visite surprise mal accueillie par le reste des syndicats, à commencer par la Confédération paysanne et la Coordination rurale du Doubs. Cette visite impromptue et le sentiment, de la part des agriculteurs, que les annonces ne sont pas suivies d'avancées concrètes seraient-ils de nature à remobiliser les exploitants ? 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte