Pas un jour dans les normales ou en dessous ! Les 365 jours de l'année 2023 ont tous été supérieurs d'un degré par rapport aux normales de l'ère préindustrielle 1850-1900, selon le bilan de l'observatoire européen Copernicus. Ce qui n'était jamais arrivé. La moitié de l'année, les températures ont dépassé les 1,5°. Deux jours, les 17 et 18 novembre, ont même atteint les 2°. Une première !
Avec une température moyenne de 14,98°C, 2023 devient donc l'année la plus chaude, battant de 0,17° l'année 2016. Elle a vu de nombreux records de chaleur battus en Europe, aux États-Unis, en Chine. Même en Australie, alors que c’était l’hiver, le pays a battu des records de douceur. Résultat : en plus de 80 ans, les 46 jours les plus chauds se sont tous déroulés en 2023, tous en juillet et en août qui deviennent les mois les plus chauds jamais enregistrés. Le jour le plus chaud au niveau mondial est désormais le 6 juillet 2023 avec 17,08°C de moyenne.
L'homme n'est pas le seul responsable de cette hausse des températures. Certes, la concentration de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, a atteint son niveau le plus élevé jamais enregistré. Mais il y a aussi un phénomène météo, naturel qui revient tous les 2 à 7 ans : El Nino.
Il a pour action de réchauffer les eaux de surface dans l'est de l'océan Pacifique et contribue à l'augmentation des températures mondiales. Très actif depuis le printemps dernier, il devrait le rester jusqu’au printemps prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte