C'est un vote historique. Mardi 27 mai, les députés ont approuvé en première lecture les deux textes sur la fin de vie, celui sur les soins palliatifs et l'autre sur la création d'un droit à l'aide à mourir.
Désormais, le texte doit être examiné par le Sénat aux mains d’une droite sénatoriale très rétive sur le sujet. "Maintenant je vais effectivement aller rencontrer des collègues sénateurs. Je pense que le Sénat n'est pas cette chambre aussi conservatrice qu'on l'imagine", confie le député Olivier Falorni
Pour que le texte entre en vigueur rapidement, il faudrait tout de même que les sénateurs n'en changent pas une virgule. Ce qui semble impossible malgré cet optimisme, le plus probable aujourd'hui, c'est qu'il y ait ensuite un deuxième tour de discussion à nouveau dans les deux assemblées.
"Le président de la République a mis le référendum dans l'atmosphère. Peut-être que c'est la bonne solution de sortie et que peut-être nos concitoyens ont aussi besoin de s'exprimer", estime l'ancienne ministre, Agnès Firmin-Le Bodo.
Le chef de l'État a dit qu'il pourrait prendre cette décision si jamais le parcours de la loi était bloqué. Pour le moment, il a seulement salué une étape importante mais sans évoquer la suite du processus.
Mobilisation des taxis - Le Premier ministre, François Bayrou, a confirmé que la réforme sur le transport sanitaire s'appliquera bel et bien malgré la pression. En revanche, il a promis une intensification des contrôles des VTC.
Procès Joël Le Scouarnec - Le verdict est attendu ce mercredi après-midi à Vannes en Bretagne. 20 ans de réclusion criminelle ont été requis contre l'ancien chirurgien pédocriminel jugé pour 299 viols et agressions sexuelles.
Roland-Garros - Gaël Monfils s'est qualifié pour le deuxième tour. Mené deux sets à zéro, le français a renversé son adversaire, le bolivien Hugo Dellien en cinq sets après plus de 3h30 de match.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte