Une "étape importante", selon Emmanuel Macron. L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 27 mai, en première lecture, la proposition de loi sur la création d'un "droit à l'aide à mourir". L'ambiance était très grave du côté du Palais Bourbon. Des applaudissements ont été entendus au moment du vote (305 voix pour, 199 voix contre).
Mais l'ambiance est vite retombée. Les députés savent que le parcours est encore très long, que ce vote n'est qu'une première étape. Le texte va partir au Sénat, puis revenir à l'Assemblée nationale, dans ce jeu de la navette parlementaire. Tout le monde a en tête ce parcours. Une première étape qui reste donc à confirmer.
À l'Assemblée nationale, chacun a reconnu que les débats avaient eu lieu dans un climat apaisé, de manière intelligente, dans le respect de l'avis de l'ensemble des députés. Les tribunes du Palais Bourbon étaient remplies, une preuve de l'enjeu du vote. Des malades ainsi que des personnes en fauteuil roulant, plus que d'ordinaire, avaient fait le déplacement.
Des militants actifs étaient aussi présents. C'est le cas du très médiatique Jean-Luc Romero-Michel ou de l'acteur Richard Berry.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte