La question de la fin de vie revient dans le débat. Lundi 12 mai 2025, les députés ont commencé l'examen des deux propositions de loi sur les soins palliatifs et l'aide à mourir en France.
Le texte sur l'aide à mourir, issu des commissions, définit les cinq critères pour y accéder : être majeur, français ou résident en France, atteint d'une affection grave et incurable, y compris accidentelle, avec un pronostic vital en phase avancée ou terminale et une souffrance physique ou psychologique réfractaire au traitement ou insupportable.
Ce mardi, sur TF1, Emmanuel Macron a été interpellé par le journaliste Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot dans une vidéo préenregistrée. Ce dernier a tapé ses questions sur un ordinateur afin qu'une intelligence artificielle reproduise sa voix. "Ma vie a été très belle, je voudrais bien que ma mort le soit aussi, sans les souffrances qu'on annonce atroces", a-t-il affirmé.
"Je suis pour qu'on renforce les liens palliatifs. Je suis pour dans les cas prévus par la Convention citoyenne", a répondu le président de la République. Il a également plaidé pour "un texte d'équilibre" et une "loi d'humanité et de fraternité".
Le chef d'État n'a pas fermé la porte au recours à un référendum sur cette question. Cette solution "peut être ne voie pour débloquer [le processus législatif du texte au Parlement]" afin de permettre "aux Françaises et aux Français de s'exprimer". "Je pense que d'abord il y a le travail du Parlement et j'espère qu'il y aura un cheminement respectueux et équilibré qui se fera dans les dans les jours, les semaines et les mois qui viennent", a-t-il assuré. "Mais je le ferai d'abord avec beaucoup de précaution et je ne le ferai que si c'était bloqué."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte