1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2026 : François Bayrou exclut un impôt sur les plus riches, mais pas une TVA sociale
1 min de lecture

Budget 2026 : François Bayrou exclut un impôt sur les plus riches, mais pas une TVA sociale

Le Premier ministre a indiqué, mardi 27 mai, qu'il allait demander un effort à tous les Français pour un retour à l'équilibre des finances publiques sur trois ou quatre ans.

François Bayrou, le 14 mars 2025 dans une usine Alstom à Aytre.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
BUDGET 2026 - François Bayrou exclut un impôt sur les plus riches, mais pas une TVA sociale
00:02:48
Thomas Despré - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a annoncé, mardi 27 mai, qu'il proposerait au début du mois de juillet un plan de retour à l'équilibre des finances publiques sur trois ou quatre ans. Le Premier ministre a déjà averti que ce plan demanderait "un effort à tous les Français", qui sera "juste" et  "suffisant". 

Le gouvernement espère trouver 100 milliards d'euros sur cinq ans, dont 40 milliards dès 2026. Une première source d'économie sera réalisée auprès des ministères les plus dépensiers. "L'effort" évoqué par François Bayrou signifie qu'il y aura sans doute des impôts ou des taxes supplémentaires

Le Premier ministre promet de ne pas cibler une catégorie de Français, ce qui veut dire que l'impôt sur les plus riches, réclamé par la gauche, ne fera pas son retour. En revanche, François Bayrou a semblé favorable à une contribution des ménages aux dépenses sociales. Cela ressemblerait à une TVA sociale, qui consiste à baisser les cotisations, à augmenter les salaires de ceux qui travaillent, en échange de quelques points de plus de TVA.

"Le travail en France n'est pas récompensé comme il devrait l'être", a estimé le Premier ministre. Sa méthode est singulière, puisqu'il a annoncé un calendrier sans développer le fond. Cela a pour avantage de gagner du temps pour tout annoncer à la fin. François Bayrou veut créer la surprise en plein cœur de l'été avec plusieurs annonces.

À lire aussi

En annonçant tout en même temps, cela simplifie la tâche de l'exécutif puisque la contestation est plus compliquée à organiser quand plusieurs secteurs sont visés. Le choix du calendrier n'a pas été laissé au hasard non plus. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte