Une réaction partagée. Jean-Luc Romero, président d'honneur de l'"Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité" (AMD), était présent à l'Assemblée nationale ce mardi 27 mai. L'adjoint à la maire de Paris a assisté à l'adoption de la proposition de loi, en première lecture, pour un "droit à l'aide à mourir". Un vote historique.
"C'est à la fois évidemment un immense soulagement quand vous êtes militant depuis des décennies pour avoir ce droit ultime, mais c'est aussi un peu de déception d'avoir le texte le plus restrictif d'Europe", confie Jean-Luc Romero à RTL. Sur 504 votes exprimés, 305 députés, contre 199, ont approuvé cette réforme.
"On a quand même retiré beaucoup de choses pour avoir un texte d'équilibre. Je pense par exemple aux directives anticipées. Si vous êtes dans un coma irréversible, que vous n'allez pas vous réveiller, vous n’avez pas le droit de bénéficier d'une aide active à mourir parce que vous devez jusqu'à la dernière minute le dire", estime ce militant. "Le vote par l'Assemblée nationale des textes sur le développement des soins palliatifs et l'aide à mourir est une étape importante", a notamment réagi Emmanuel Macron.
Jean-Luc Romero se montre réservé face à ce texte, qui doit désormais aller au Sénat. "Ensuite, ils ont fait une pseudo-collégialité qui ne va qu’allonger les choses. Et puis surtout les parlementaires avaient permis que les gens puissent choisir entre une euthanasie et un suicide assisté. Le texte est revenu là-dessus. Seule la personne peut le faire elle-même et je pense que dans ce domaine, ce n'est pas non plus aider beaucoup les gens", poursuit l'ancien conseiller régional d’Île-de-France.
Jean-Luc Romero s'en prend au Premier ministre, dont il se méfie pour la suite. "On va voir ce qui va se passer. Moi, je crains les manœuvres de François Bayrou. J'espère qu'il n'a pas une stratégie de faire voter le premier texte sur les soins palliatifs en termes identiques au Sénat et puis de se dire après 'Ah ça y est, on a voté les soins palliatifs, le reste, on verra'. Et là, oui, il faudra" qu'Emmanuel Macron utilise le référendum.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte