1 min de lecture Huile de palme

Les infos de 18h - Vote sur l'huile de palme : "Ce type de signaux déconcerte", dit Hulot

Selon l'ancien ministre de la Transition écologique, le vote du report à 2026 de l'effacement de l'huile de palme dans la liste des biocarburants nuit à la cohérence du gouvernement.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Vote sur l'huile de palme : "Ce type de signaux déconcerte", dit Hulot Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Louis Rigaudière

Colère et incompréhension. Après le vote sans débat, jeudi 14 novembre, par les députés d'un report à 2026 de l'effacement de l'huile de palme dans la liste des biocarburants, l'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, témoigne de son inquiétude quant aux conséquences d'un tel vote sans aucune concertation.

"Si c'est juste un cafouillage, ce n'est pas très grave. Mais c'est ce type de signaux qui déconcerte. C'est à ça qu'il faut mettre fin parce que c'est ces incohérences qui à un moment ou à un autre empêchent d'avoir une clarté, une lucidité et quelque part d'emmener le citoyen dans cette transition et de leur donner de l'enthousiasme. Mais on ne veut pas en faire un foin si ce soir les choses sont remises. J’espère qu'on va revenir à une forme de raison", déclare-t-il.

Le Premier ministre Édouard Philippe a demandé ce vendredi 15 novembre un second vote, "constatant l'absence d'un débat suffisant sur un sujet aussi important", a indiqué Matignon. La seconde délibération "permettra aux parlementaires de nourrir un débat à la hauteur de l'enjeu", a expliqué l'entourage du chef du gouvernement.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Édouard Philippe recevra l'ensemble des partenaires sociaux dans les bureaux de Matignon avant la grève du 5 décembre pour tenter de désamorcer la tension sociale concernant la réforme des retraites.

À lire aussi
Les députés lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 novembre 2017. écologie
Les infos de 22h - Huile de palme : Greenpeace France salue "la fermeté des députés"

Neige dans l'Est - Des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité après une neige tombée en abondance dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche et le Rhône.

Un an des "gilets jaunes" - Après 53 samedis de mobilisation, les gilets jaunes ont lancé 200 appels à la mobilisation dans toute la France. Notamment à Toulouse où les commerçants sont à bout.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Huile de palme Nicolas Hulot Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants