Le gouvernement a-t-il entendu la colère des écologistes ? Alors que l'Assemblée nationale a voté jeudi 14 novembre un report de l'effacement de l'huile de palme dans les hydrocarbures, Édouard Philippe demande aux députés de procéder à un nouveau vote vendredi 15 novembre.
Cependant le Premier ministre continue à être favorable à l’adoption de l’amendement en question. Il estime défendre "une position équilibrée" entre ses objectifs de transition écologique et une "logique de défense de l’emploi", selon son entourage. Il souligne également que l’objectif 2026 est déjà plus ambitieux que l’horizon fixé par l'Union Européenne.
Selon Matignon, c'est en constatant "l'absence de débat suffisant sur un sujet aussi important" que le premier ministre a pris sa décision. La seconde délibération "permettra aux parlementaires de nourrir un débat à la hauteur de l'enjeu", a encore expliqué l'entourage du chef du gouvernement.
En effet, à l'annonce de ce report de la sortie de l'huile de palme des biocarburants jusqu'en 2026, les écologistes étaient montés au créneau, en évoquant la cession du gouvernement face au lobbying de groupes pétroliers. Outre le fait que l'exploitation d'huile de palme soit désastreuse pour la planète, les députés avaient déjà voté l'an dernier la sortie de l'huile de palme des biocarburants à partir du 1er janvier 2020. Ainsi face aux plaintes, la commission des finances a demandé une seconde délibération en début d'après-midi. De source parlementaire, ce second vote devrait avoir lieu ce vendredi après-midi ou dans la soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte