1 min de lecture Assemblée nationale

Huile de palme : Édouard Philippe demande un second vote

Après le vote de l'amendement controversé permettant le report du retrait de l'huile de palme dans les hydrocarbures jusqu'en 2026, le premier ministre demande aux députés de procéder à un second vote ce vendredi 15 novembre.

Le Premier ministre Édouard philippe
Le Premier ministre Édouard philippe Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Le gouvernement a-t-il entendu la colère des écologistes ? Alors que l'Assemblée nationale a voté jeudi 14 novembre un report de l'effacement de l'huile de palme dans les hydrocarbures, Édouard Philippe demande aux députés de procéder à un nouveau vote vendredi 15 novembre. 

Cependant le Premier ministre continue à être favorable à l’adoption de l’amendement en question. Il estime défendre "une position équilibrée" entre ses objectifs de transition écologique et une "logique de défense de l’emploi", selon son entourage. Il souligne également que l’objectif 2026 est déjà plus ambitieux que l’horizon fixé par l'Union Européenne.

Selon Matignon, c'est en constatant "l'absence de débat suffisant sur un sujet aussi important" que le premier ministre a pris sa décision. La seconde délibération "permettra aux parlementaires de nourrir un débat à la hauteur de l'enjeu", a encore expliqué l'entourage du chef du gouvernement. 

En effet, à l'annonce de ce report de la sortie de l'huile de palme des biocarburants jusqu'en 2026, les écologistes étaient montés au créneau, en évoquant la cession du gouvernement face au lobbying de groupes pétroliers. Outre le fait que l'exploitation d'huile de palme soit désastreuse pour la planète, les députés avaient déjà voté l'an dernier la sortie de l'huile de palme des biocarburants à partir du 1er janvier 2020. Ainsi face aux plaintes, la commission des finances a demandé une seconde délibération en début d'après-midi. De source parlementaire, ce second vote devrait avoir lieu ce vendredi après-midi ou dans la soirée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Édouard Philippe Huile de palme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants