Malgré une baisse significative de l'inflation, les prix dans les supermarchés ne baisseront pas. Du moins, "nous n'avons pas de baisse significative, très forte, ni à l'heure actuelle, ni en perspective", avertit Michel-Édouard Leclerc, invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, dimanche 24 novembre.
"Toute l'inflation qui a été prise les trois années précédentes, elle est dans la poche de quelqu'un ou elle est allée dans l'investissement de quelqu'un, et elle ne reviendra pas sous forme de bonus de 20% dans les trois mois qui viennent la poche du consommateur", souligne le président du comité stratégique de E.Leclerc.
"C'est sûr" qu'on ne retrouvera pas les prix de 2019 pré-inflation, insiste-t-il. "Il va s'ouvrir une période de négociations pour lequel nous sommes en train de recevoir les tarifs des grands fournisseurs. Toutes les demandes de tarifs sont à la hausse. Évidemment, je peux vous dire, foi de Leclerc, qu'on va aller chercher des baisses, notamment dans des secteurs où ça a flambé", promet-il.
Mais cela ne sera pas "des baisses de 30%", chiffre utilisé en comparaison à l'explosion du prix "des pâtes ou de l'huile de tournesol à une époque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte